Le pays d'Uzerche

Limousin

Le pays d'Uzerche
Le pays d'Uzerche - CDT Corrèze

Etabli de part et d’autre de la moyenne vallée de la Vézère, le pays uzerchois (au sous-sol cristallin, gneissique et schisteux) étend ses vallonnements de prés clôturés de barbelés ou compartimentés de haies d’arbres et de bois. Une multitude de petits cours d’eau s’y encaissent sculptant le relief en éperons rocheux et méplats agricoles. Bien arrosés par les pluies, ces gras herbages nourrissent des troupeaux de vaches limousines et de charolais, portent des vergers à pommiers. A l’ouest, les pays de l’Auvézère (région d’Arnac-Pompadour) s’ouvrent sur le Périgord.

Cette région uzerchoise est une véritable « cocagne » avec ses hêtraies et châtaigneraies très « cèpeuses », ses haies giboyeuses (lièvre et lapin, perdreau, faisan, bécasse…), ses rivières et ruisseaux poissonneux (truite fario, carpe, goujon, vairon…).

Au sein de ce décor verdoyant, Uzerche, la « perle du Limousin », perchée sur son éperon rocheux surplombant une boucle de la Vézère, apparaît, hérissée de clochetons, tourelles et flèches de nobles maisons.

Gastronomie

Produits du terroir et spécialités : viande de bœuf limousin et de veau de lait sous la mère, viande de porc (dont celle de porc cul-noir), viande d’agneau du Limousin, potée limousine, bréjaude, soupe d’ortie, velouté de potiron aux châtaignes, fricassée de tourain, milhassou et mique, pâté de pommes de terre, charcuterie (boudin aux châtaignes, jambon fumé d’Uzerche, saucisson, saucisse sèche, grillon de porc, confit de porc, pâté, boudin aux châtaignes, boudin noir, andouille de viande…), tourte limousine, chou farci, tourte de poulet aux salsifis (voir région Midi-Pyrénées), sanguette, canard gras (magrets, confits, rillettes), terrines (de lapin, de sanglier, de faisan, d’oie), lièvre en cabessal (voir région Midi-Pyrénées), truite au lard, morue a la limousine, cèpe1 (soupe et omelette aux cèpes, cèpes farcis, cèpes à crème…), girolles (fricassée de girolles, omelette aux girolles), tourtou, caillade (tarte à la caillade, salée ou sucrée), fruits (pomme du Limousin, poire, prune dont prune de Vars, châtaigne dont châtaigne blanchie, noix2).

Boulangerie : pain corrézien (tourte), pain tourné.

Desserts : clafoutis, flognarde, gâteau à la châtaigne, tarte aux fruits, boulaigou, royal d’Uzerche.

Boissons : jus de pomme, cidre.

1 Cèpe, voir à région Aquitaine.

2 Noix : voir noix du Périgord (région Aquitaine) ; eau de noix : voir l’article en région Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Uzerche

Les spécialitiés du pays d'Uzerche

Les producteurs du pays d'Uzerche

Les producteurs du pays d'Uzerche

Les bonnes adresses du pays d'Uzerche

Les bonnes adresses du pays d'Uzerche