Bien que « dévoré » par les tentacules de l’agglomération de Poitiers et le développement urbain né de l’implantation du Futuroscope, ce petit pays du Poitevin conserve un aspect champêtre.
La vallée du Clain, qui le traverse du nord au sud sur une bonne trentaine de kilomètres, lui apporte une touche de fraîcheur et de diversité ponctuée de quelques zones forestières. Les cultures céréalières ou légumières (échalote cuisse de poulet du Poitou) dominent aux côtés de quelques vergers (poiriers).
Poitiers, ville estudiantine au patrimoine d’une qualité et d’une densité exceptionnelles, est à l’image de cette gastronomie foisonnante du Poitou : miget et rôtie poitevine, soupe à l’oseille et soupe au giraumon, embeurrée de chou et piochons en fricassée, gigouri, pâté de Pâques, boudin noir du Poitou, chevreau à l’ail vert, farci poitevin, compote d’oie à la poitevine, pigeons aux fines herbes, écrevisses à la poitevine, melon charentais, chabichou, pain cordé (boulangerie). Desserts : broyé du Poitou, cassemuseaux, gâteau poitevin au miel, dame blanche du Poitou, gouéron, briffauts, pain perdu, nougatine du Poitou.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.