Le Saumurois, parfaitement délimité au nord par la rive gauche de la Loire (Val d’Anjou méridional) et, à l’ouest, par la « tournicotante » vallée du Layon, respire toute l’élégance et la douceur angevines ! Ce vaste territoire, constellé d’un patrimoine architectural de toute beauté (manoirs, châteaux, églises, moulins, vieux bourgs et cités rayonnantes anoblis par la blancheur du tuffeau), se compose principalement d’une campagne au sol calcaire où prédominent la céréaliculture et les vignobles qui lui vaut l’appellation d’Anjou blanc, ce, malgré la présence de massifs forestiers et de bois épars.
Dans sa moitié sud, la grande plaine céréalière de Doué-La-Fontaine (pays de Doué), ponctuée de bosquets de peupliers, de petits bois, de pépinières (roses notamment), de silos et de hameaux, est particulièrement représentative. Elle se prolonge, au sud-est, par le Montreuillais (région autour de la cité médiévale de Montreuil-Bellay), établi de part et d’autre de la vallée du Thouet, qui marque le début de la grande plaine du Poitou : céréales, tabac, noix, élevage…
Dans la partie centrale du Saumurois (au sens large), le pays de Gennes, qui rayonne depuis la Loire jusqu’à une bonne profondeur dans l’intérieur des terres et qui avance vers le pays de Saumur (au sens strict), foisonne de mégalithes et de lieux troglodytiques qui font le bonheur des touristes.
Dans sa partie septentrionale, les plateaux de l’Aubance (pays de l’Aubance) et le couloir du Layon (pays du Layon) introduisent à un « autre » Saumurois, composé de vigne, de bocages d’élevage, de plaines à blé et à tournesol, de bois. Autour du Layon, on recueille un nectar des dieux dont les crus les plus pertinents portent le nom de bonnezaux et de quart-de-chaume.
La rive gauche de la Loire, ourlée de coteaux et falaises de craie creusés d’habitats troglodytes, jalonnée d’admirables cités, constitue la partie méridionale du Val d’Anjou saumurois (voir Val d’Anjou).
En bordure de Loire, Saumur, ville de tradition équestre, surnommée la « perle de l’Anjou », avec son château hérissé de tours en poivrière et sa bonne cinquantaine de monuments classés que l’on découvre au long de ces rues étroites, symbolise l’abondance du pays qu’elle gouverne.
Gastronomie
En celui-ci, l’on ne compte plus les productions légumières : champignon de couche, haricot vert, asperge d’Anjou1, radis, carotte, navet, topinambour, chicorée scarole cornet d’Anjou… et fruitières : poire (poire doyenné du Comice), pomme, prune, fraise et fraise des bois, myrtille, melon (melon charentais, voir à région Poitou-Charentes), noix… Auxquelles se rajoutent le gibier et les poissons de rivière : alose, lamproie marine, anguille, sandre, brochet (brochet au beurre blanc).
Comme il se doit, l’on y fait excellente chère : rillaud, rillettes de Saumur (rillette), piquette d’Anjou (gras-double avec du vin de Saumur), andouillette au layon, cul de veau à l’angevine, rognons de veau à la saumuroise, poularde à l’angevine, oie rôtie ou farcie (oie farcie aux marrons), foie gras au layon, pigeonneau d’Anjou rôti (ou braisé, ou laqué), matelote d’anguille (bouilleture de la Loire), alose farcie à l’oseille, saumon de Loire à l’oseille, friture de la Loire (voir à région Centre), miot2, artichauts farcis à l’angevine, fouée (ou fouace), fromages de chèvre, pomme tapée, poire tapée (voir à région Centre), confitures.
Desserts : crémet d’Anjou, caillebotte angevine, bijane (bijane aux fraises), pêches angevines (avec du saumur, miel, jaunes d’oeufs), tartes aux fruits (poires)… souvent garnies d’amandes grillées, galette de Doué-la-Fontaine, crottin de Saumur (chocolat). Triple sec, Royal Combier, eau-de-vie de poire.
1 L’asperge, une culture traditionnelle de l’Anjou, couvre environ 500 hectares, produisant près de 1500 tonnes annuellement. Les zones de production se répartissent essentiellement entre le Baugeois, le Val d’Anjou et le Saumurois. Les producteurs choisissent des variétés d’asperges vertes, mais aussi d’asperges blanches. Généralités sur l’asperge, histoire, consulter région Centre.
2 Voir à miget (région Poitou-Charentes).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.