Encadrées par les schistes houillers du bassin de Decazeville, les plateaux cristallins des ségalas et les barres calcaires du causse Comtal surgissent de pourpres collines de grès rouge et de marnes (parfois recouvertes d’une mince épaisseur de calcaire), séparées d’étroites langues de plaines : voici le vallon (ou rougier) de Marcillac, autre forte personnalité du Rouergue.
Parler de la beauté insolite du rougier allume des brasiers de plaisir : tonalités lie-de-vin, grenat, purpurine de ces labours pentus, de ces faïsses1 abandonnées, de ces éboulis, de ces ruisseaux, de ces espaces piquetés de verdure, de vignobles et de délicates cultures… Murs rouges et toits bleus des maisons, et cette fine poussière rouge qui s’élève vers le ciel, dans la torpeur béate d’une après-midi ensoleillée. Délicieuse rusticité, un peu à l’image de son vin, à la belle robe rouge, âpre et tannique, mais néanmoins fruité, avec des arômes de framboise, de myrtille ou de cassis.
Marcillac, grosse bourgade aux maisons en grès rouge, est la capitale de ce monde à part…
Gastronomie
Produits et spécialités gastronomiques : foie gras truffé, pâtés, friton, jambon, saucisse à la perche (sèche), tripous du Rouergue, pâté doré, falette (voir région Auvergne), viande de veau d‘Aveyron et du Ségala, viande de bœuf, coufidou, poulet sauté, gibier, stockfisch (estofinado), aligot, pascade, cèpes et morilles, touril (soupe à l’oignon aveyronnaise), spécialités au roquefort (dont feuilleté au roquefort).
Pâtisseries : soleil de Marcillac, soleil de Saint-Christophe, fouace aveyronnaise, pompe à l’huile, gâteau à la broche, échaudé, rissole.
1 étroites terrasses viticoles
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.