Description
La galette de Doué-la-Fontaine est un grand gâteau sec à pâte sablée, au format rond (une vingtaine de centimètres de diamètre pour un à deux d’épaisseur), dentelé sur les bords, à l’aspect doré et brillant. Sa texture, assez dense, cassante, n’est pas sans rappeler, en moins dure, celle du broyé du Poitou1. La simplicité de cette pâtisserie n’a d’égale que sa saveur qu’elle doit à la qualité des produits qui la composent : beurre, farine, sucre, œufs.
Dans l’assiette
On la déguste nature ou additionnée d’une crème anglaise, au café ou avec un verre de coteaux-du-layon bien moelleux.
Malheureusement, la galette de Doué semble vivre une époque difficile, puisque les boulangers de cette commune ne la font plus ou presque plus, une situation chagrinante car elle est tout bonnement délicieuse ! On peut donc la réaliser chez soi sans problème.
Un peu d’histoire
La fabrication de la galette de Doué remonte au moins au début des années 1930. On la consommait particulièrement à l’occasion des vendanges, ainsi que pour le Jour de l’An. Elle servait aussi à tirer les rois, on y glissait alors une fève.
1 Voir à région Poitou-Charentes.
Ingrédients
300 g de farine
250 g de beurre doux en pommade
250 g de sucre cristallisé
2 œufs + 1 jaune pour dorer
2 pincées de sel
Procédure
Dans une terrine, mélanger le beurre, le sucre, le sel et les œufs. Ajouter la farine. Bien malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante. Laissez reposer 15 minutes. Abaisser la pâte au rouleau en formant un rond épais de 1 cm. Denter les bords avec les doigts. Dessiner quelques rayures à l’aide d’une fourchette et dorer à l’œuf. Passer au four 15 à 20 minutes à 220 °C. Laisser refroidir avant consommation.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.