Description
La gimblette1 est un petit pain d’épices aux amandes, mince et très croquant, qui existe sous trois formes : ronde, allongée (toutes deux aux amandes entières) et carrée (aux amandes pilées).
La pâte de pain d’épices, additionnée d’amandes, sera donc soit roulée en boudin et coupée en rondelles, soit abaissée et détaillée à l’emporte-pièce en rectangles ou en carrés. Les pièces, dorées au jaune d’œuf, seront enfournées une dizaine de minutes à four moyen. Une fois refroidies, elles seront conditionnées en cartons, en boîtes ou en sachets.
Dans l’assiette
Les gimblettes surprendront les non connaisseurs par leur craquant, leur saveur épicée, s’accordant nature ou trempées dans une boisson chaude, café ou thé.
Un peu d’histoire
Autrefois, le nom de “gimblette”, désignait un gâteau rond, sec et dur de type échaudé. Les pains d’épiciers dijonnais reprendront cette appellation pour l’accorder à ce produit.
1 A ne pas confondre avec la gimblette d’Albi (région Midi-Pyrénées), qui est un échaudé.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.