Le boudin de Saint-Romain

Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le boudin de Saint-Romain est un boudin noir1 aux oignons, au sang de porc et à la crème, qui peut présenter la particularité d’être garni à cœur d’un morceau de lard.

Il comprend 60 % de sang de porc, 30 % d’oignons hachés et 10 % de crème fraîche, du sel et du poivre. Tous les ingrédients, ainsi que le morceau de lard éventuel, sont glissés dans une enveloppe – le plus souvent un boyau de porc – le tout étant plongé dans une eau bouillante salée. Pour prévenir tout risque d’éclatement, le boudin est préalablement piqué à l’aide d’une aiguille.

Dans l’assiette

Ce boudin à la saveur oignonnée et à la texture moelleuse se fait poêler au saindoux. Dès que la peau éclate, on la retire et on continue à faire rissoler son contenu en le mélangeant à de la crème fraîche et du calvados.

Un peu d’histoire

Saint-Romain-de-Colbosc, jolie bourgade du plateau cauchois située à une vingtaine de kilomètres à l’est du Havre, est reconnue pour son boudin.

La confrérie du boudin de Saint-Romain veille à la promotion ce produit.

1 Assez proche du célèbre boudin de Mortagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du boudin de Saint-Romain