Le triple-sec

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Variante : Royal Combier

Le triple-sec (« triple » car distillé trois fois) est le nom générique d’une liqueur d’écorce d’orange, claire et sucrée, déclinée selon toute une gamme de produits, dont l’inventeur historique, le liquoriste Jean-Baptiste Combier, se trouve à Saumur.

Dans le verre

Cet alcool, repris à l’échelle planétaire, ne peut guère se boire seul, mais constitue plutôt en ingrédient de cocktail, comme pour la margarita.

Outre Combier, les marques les plus célèbres de triple-sec sont Cointreau et Grand Marnier, mais il en existe bien d’autres dont Bandolero, Aristocrat, Arrow, Bols, DeKuyper, Hiram Walker, McGuinness, Mohawk et Mr Boston. Son volume d’alcool varie entre 15 et 40 °, le plus souvent 30 °. Malgré sa couleur, le curaçao est généralement considéré comme un triple-sec.

On utilise pour la réalisation du triple-sec des écorces d’oranges amères, dont on fait macérer le zeste dans de l’alcool. La macération obtenue est distillée dans un alambic : l’eau chaude génère de la vapeur, le cœur de chauffe est à 45-55° d’alcool, on obtient un flegme dit « de tête ».. Puis on effectue une seconde distillation débouchant sur un alcool à 85-75°. La troisième distillation à laquelle le triple-sec doit son nom est peu usitée actuellement. Pour faire baisser le taux d’alcool, on ajoute finalement un sirop à base de sucre et d’eau, cuit dans une marmite. L’opération entière dure 7 jours.

Un peu d’histoire

C’est en 1834 que Jean-Baptiste Combier créa le triple-sec. Pour ce faire, il adapta une recette du chimiste François Raspail (1794-1878), personnalité marquante de la Révolution, qu’il aurait connu en prison… Selon d’autres sources, François Raspail aurait publié une recette d’élixir, dite « liqueur de Raspail », dans un almanach, que M. Combier aurait adaptée en « élixir Combier » (mariage entre du cognac, du triple-sec, de l’orange douce et des plantes). La distillerie, propriété de la famille Combier jusqu’en 1933, sera reprise par Bollinger jusqu’en 2000. Rachetée récemment, la distillerie Combier continue à produire un Original Triple Sec, le Royal Combier, ainsi que d’autres produits, le tout représentant un demi-million de bouteilles produites chaque année.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du triple-sec