Au coeur du Sandwich

Le sandwich vous livre tous ses secrets !

Les traditionnels sandwichs français : avec de la baguette, bien sûr !

Un peu d’histoire…

Le sandwich est un casse-croûte tenant son nom de l’anglais John Montagu, 4e comte de Sandwich, qui voulait se restaurer sans avoir à quitter sa table de travail ou sa table de jeu. Le sandwich, pain rempli de garniture, que lui proposa son majordome, présentait 2 avantages non négligeables : il pouvait être consommé n’importe où puisque sans couverts et ne lui salissait pas les mains non plus. A l’origine, le sandwich contenait du boeuf salé et des tranches de concombre : c’est pourquoi il était appelé en France “pain et viande” jusqu’en 1830 où le terme de sandwich fut adopté.
Le sandwich a toujours été très populaire auprès des travailleurs, ouvriers et paysans car il ne nécessite pas d’être réfrigéré (s’il est consommé dans la journée), ni d’être réchauffé.
Aujourd’hui le sandwich connaît un tel succès à travers tous les pays et les milieux sociaux, qu’il n’est maintenant plus un repas sommaire, et peut constituer un repas tout à fait complet sur le plan nutritionnel.

Comment le déguster ?

  • Initialement froid, le sandwich se décline à tous les pains : baguette, pains au lait, pain de mie, bagel , pain suédois, ciabatta, pan bagnat, wrap
  • Mais le sandwich peut aussi se déguster mi-froid, mi-chaud : par exemple le club sandwich (pain toasté, garniture chaude comme le fromage et froide comme la salade, sur plusieurs étages), ou le pain pita (pain chaud garni d’aliments froids)
  • Enfin, le sandwich existe aussi en version chaude : ce sont les traditionnels croque-monsieur et croque-madame français (pain de mie, jambon et emmental) les paninis italiens (pains blancs longs, chauds mais à peine grillés ), les hot-dogs américains (saucisse de francfort dans des petits pains appelés buns), les hamburgers d’origine allemande (viande hachée, généralement du boeuf, sauce et crudités), les “döner kebab” turcs (viande grillée, généralement de l’agneau, sauce et crudités) ou les jaffle qui nous viennent d’Océanie (croisement de la gaufre et de croque-monsieur, c’est un sandwich dont les bords sont scellés).

Et sur le plan diététique ?

Les sandwichs froids ou chauds, quand ils sont accompagnés d’une salade verte ou de crudités, forment un repas complet et équilibré. D’ailleurs, le sandwich ne fait pas à proprement parler partie de la “malbouffe”. Certes il permet de manger vite et les nutritionnistes recommandent plutôt de prendre son temps aux repas, mais il n’est pas forcément trop gras ou trop riche : tout dépend de sa composition !
Du pain bagel sera forcément moins bon pour la ligne que du pain complet, et le pain de mie est souvent sucré. Mais le coût calorique provient essentiellement de la sauce : mayonnaise, moutarde et ketchup sont à proscrire ou à limiter au moins. Remplacez-les par des tranches de tomates fraîches dont le jus sera tout aussi savoureux et beaucoup plus léger.
Sinon, variez votre sauce : aïoli, pesto, confiture d’oignons, sauce salsa, béarnaise ou au fromage blanc donneront, même en petites quantités, de l’originalité et beaucoup de goût à votre sandwich. Pour un repas diététiquement correct, complétez votre sandwich d’un laitage et d’un fruit. Et préférez de l’eau au soda dans votre menu bien sûr !

Variantes de préparation :

  • La tartine , ou le demi sandwich ! par exemple la bruschetta italienne faite de pain grillé, aillé, mouillé d’un filet d’huile d’olive, délicieuse nature ou avec un garniture de tomates, elle se déguste chaude.
  • Le sandwich sucré : après une salade diététiquement correcte, craquez pour le sandwich en dessert : panini banane nutella, club-sandwich framboise pistache, croque-monsieur poire chocolat, ou encore sandwich baguette de pommes au miel… à vous d’imaginer de nouvelles combinaisons !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous