La fraise de Beaulieu

Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Beaulieu-sur-Dordogne s’est fait un nom de sa fraise, bien qu’il ne s’agisse pas d’une variété spécifique, mais de plusieurs, aux formes, couleurs, textures, saveurs différentes : gariguette, mara des bois, aromas, selva…

Le fraisier, plante vivace des régions tempérées, s’est particulièrement bien adapté sur ces coteaux de la Dordogne aux terrains bien abrités du vent et ensoleillés. La centaine de producteurs locaux s’adonnent le plus souvent à une culture traditionnelle, échelonnant leur offre : gariguette et cigaline en précoce, darselect en fraise de saison, mara des bois et seascape en fraise d’été. L’essentiel de la production est absorbé par les marchés locaux et régionaux, ainsi que par le biais du négoce et des coopératives.

Dans l’assiette

La saveur exquise de la fraise, nature, sucrée, avec de la crème ou du fromage blanc, ou encore en tarte, en salade de fruits, compose un dessert de choix.

La fraise de culture (dont le nom vient du latin fragare signifiant « sentir bon ») est la descendante de la fraise des bois. Il en existe plus de 600 variétés1.

Le pays Bellocois (de Beaulieu) produit 400 tonnes (1 % de la production hexagonale) des 50 000 tonnes de fraises nées en France (pour une consommation de 110 000 tonnes). Le joli fruit rouge a suscité localement l’implantation d’une industrie confiturière (Andros, Boin). Depuis 1990, la charmante localité rend hommage à son fruit-roi le second dimanche de mai, à l’occasion de la Fête de la Fraise. Une tarte aux fraises géante (plus de 8 mètres de diamètre et… 900 kilos de fraises !), confectionnée par les pâtissiers du village, compte parmi les réjouissances avec le marché aux fraises, le marché des métiers de bouche et les balades en gabare.

Une demande officielle de certification en vue d’obtenir un signe distinctif de qualité a été lancée par le Syndicat des Producteurs de Fraises de Beaulieu-sur-Dordogne.

1 détails sur la fraise, voir fraise de Plougastel à région Bretagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fraise de Beaulieu