L'huile d'olive de nyons

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Issue de la fameuse olive noire de Nyons, l’huile d’olive de Nyons se signale par sa couleur jaune-vert et sa texture épaisse, particulièrement onctueuse.

Près de 5 kilos de la variété « tanche » (exclusivement) sont nécessaires pour la production d’1 litre d’huile d’olive. Les olives les plus petites sont dirigées vers le pressoir pour donner un pur jus de fruit. On les verse sous la meule qui les broie, jusqu’à en obtenir une pâte graisseuse. Celle-ci est étalée sur les scourtins (tapis en fibre de coco, désormais en fibres synthétiques), qui sont ensuite empilés sous une presse hydraulique. Le liquide qui en suinte passe dans une centrifugeuse séparant l’eau de l’huile. Le rendement de cette pression à froid reste faible, puisque chaque arbre (portant entre 15 et 25 kilos de fruits en moyenne) ne fournit qu’entre 1 à 2,5 litres d’huile ! Le conditionnement se fait en bidons et en bouteille de différents formats.

Produit noble et gratifiant à utiliser en cuisine, cette huile anoblit même une tranche de pain grillée, la moindre salade, une tomate…

L’huile d’olive est une vieille tradition nyonsaise qui se perpétue depuis le Moyen Age. En 1994, une AOC (Appellation d’Origine contrôlée) est venue couronner les efforts des producteurs.

Cette huile remarquable ne représente cependant qu’une « goutte » (production annuelle de 200 tonnes) dans « l’océan » d’huile d’olive produite en Europe méridionale. Et si, ici, la qualité est de mise, on ne doit pas faire oublier que la France importe la quasi-totalité de sa consommation d’huile d’olive (un secteur dominé par l’Espagne, loin devant l’Italie, la Grèce et le Maroc) !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'huile d'olive de Nyons