La françoise de Foix

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Douceur emblématique de la ville de Châteaubriant, la françoise de Foix est un chocolat enrobant un praliné fourré de raisins macérés dans le rhum. Cette bouchée chocolatée, présentée dans une petite timbale recouverte d’une collerette rouge, se vend à l’unité ou en coffret. Le fondant chocolat mi-amer associé à la ganache pralinée et aux raisins à l’alcool produit une friandise d’une exquisité envoûtante !

Un peu d’histoire

Cette friandise raffinée fut créée dans l’entre-deux-guerres par Constant Lerochais, un maître-pâtissier de la ville, en hommage à Françoise de Foix (vers 1495-1537), épouse du comte de Châteaubriant, Jean de Laval, et amante de François 1er. Le roi, séduit par la beauté et l’intelligence de la jeune femme, la fit venir à la cour, en 1515. Il mettra trois ans à conquérir le cœur de la belle, avant d’en faire sa favorite1 pendant dix ans. La légende attribue la longévité de cette liaison à un talent caché de la jeune comtesse : des petits raisins qu’elle faisait macérer dans l’alcool et dont raffolait le roi. Plus tard, ce secret bien gardé sera redécouvert par un pâtissier-chocolatier de Châteaubriant qui créera cette délicieuse spécialité…

La fin de l’histoire, elle, est plus tragique : en 1528, Françoise de Foix doit céder la place à Anne de Pisseleu et retourne auprès de son époux, restant toutefois l’amie et la correspondante du roi. En 1537, elle décède, dit-on, suite aux mauvais traitements que lui aurait infligés son mari.

1 Amante supposée, car plusieurs historiens contestent ce point.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la françoise de Foix