Description
Variante : betchet.
La merice est un gros gâteau allongé de couleur dorée avec des croisillons sur le dessus, fabriqué à l’île d’Yeu. Son aspect, assez compact, un peu aplati, ressemble à celui d’un pain de campagne. Sa mie, volontairement serrée et sucrée, permet une longue conservation.
Dans l’assiette
La merice se consomme en l’état ou additionnée de beurre ou de confiture. Les artisans-pâtissiers la proposent aussi en parts individuelles : rondes, parfois avec des pépites de chocolat, celles-ci prennent alors le joli nom à consonance anglo-saxonne de betchets.
Un peu d’histoire
Pâtisserie nourrissante, d’une conservation à toute épreuve, la merice comptait parmi ces denrées alimentaires qu’on embarquait, autrefois, à bord des bateaux qui quittaient l’île d’Yeu pour mener des campagnes de pêche pouvant durer plusieurs mois. « Gâteau de survie », très consistant et très sec, il se conservait de ce fait parfaitement bien en mer, ne craignant pas l’humidité.
Ingrédients
1 kg de farine de froment
300 g de sucre
250 g de beurre
250 g de lait
1 sachet de sucre vanillé
15 g de sel
1 sachet de levure chimique
5 cl de rhum
Procédure
Dans un saladier, pommader le beurre et lui incorporer la farine, les sucres, le sel et la levure, puis progressivement le lait et le rhum. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et ferme. Laisser reposer 1 heure. Façonner des pains de 750 g longs de 25 cm. Les dorer à l’œuf et inciser le dessus de losanges. Cuire à 220 °C durant 30 minutes environ. Si on veut plutôt réaliser des betchets : peser des morceaux de pâte de 150 g, les bouler, les dorer et les cuire.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.