La nonnette de Dijon

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La nonnette, petit gâteau circulaire en pain d’épices fourré de confiture (cassis, myrtille, fraise, pomme, coing, abricot, orange), s’est aussi fait un nom1 à Dijon.

Pour sa fabrication, la pâte de pain d’épices est abaissée sur 3 centimètres d’épaisseur, puis détaillée à l’emporte-pièce en cercles de 5 à 6 centimètres. Après une cuisson au four d’une quinzaine de minutes, les nonnettes seront glacées avec du sirop de sucre passé au pinceau, puis incisées en leur milieu et garnies de la confiture choisie, voire, de deux mélangées (cassis-pomme, abricot-pomme). D’abord emballées individuellement, elles seront vendues en rouleaux de cellophane de 6 pièces.

Dans l’assiette

Dodue, moelleuse et parfumée, la nonnette s’apprécie en coupe-faim gourmand à tout instant de la journée.

Un peu d’histoire

Initialement spécialité de Reims, la nonnette sera adoptée par les pain-d’épiciers dijonnais au milieu du XIXe siècle, finissant même par ravir la suprématie à la Champagne, tout comme pour le pain d’épices (voir pain d’épices de Dijon).
Malgré une baisse constante de sa production ces dernières décennies, la nonnette continue à faire la fierté de la maison Mulot et Petitjean, ainsi que celle de quelques artisans, et reste de loin le gâteau en pain d’épices favori des amateurs, loin devant la gimblette et le glacé mince.

1 Voir nonnette de Reims (Champagne-Ardenne), nonnette de Remiremont (Lorraine).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la nonnette de Dijon