La potée berrichonne

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Dans la grande famille des potées, la potée berrichonne se distingue par la présence étonnante de haricots rouges et de vin rouge.

De la plus simple des manières, les haricots cuiront à couvert plus d’une heure dans une marmite d’eau avec des oignons rissolés et un bouquet garni. Des saucisses (fumées ou non) ou un saucisson à cuire les rejoindront à mi-cuisson, puis le vin rouge.

Dans l’assiette

Ce plat roboratif et convivial, qui a bercé de son parfum envahissant toute la maisonnée de générations de Berrichons, séduit par son authenticité.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

300 g de haricots rouges
25 cl de vin rouge
2 oignons
4 saucisses ou 1 saucisson à cuire
20 g de beurre
farine
1 branche de thym
1 feuille de laurier
sel
poivre

Procédure

Faire tremper les haricots rouges dans de l'eau une bonne douzaine d'heures. Dans une cocotte, faire rissoler 3 minutes dans le beurre les oignons, préalablement épluchés et émincés. Rincer les haricots et les rajouter dans la cocotte avec le thym et le laurier. Poivrer et couvrir avec environ 2 litres d'eau. Faire cuire 35 minutes à couvert. Rajouter les saucisses et laisser cuire 20 autres minutes, toujours à couvert. Verser le vin rouge, replacer le couvercle et laisser cuire 10 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la potée berrichonne