L'artichaut de Macau

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

L’artichaut de Macau est ce gros artichaut globuleux à feuilles vertes très charnues, d’un excellent rapport quantité/qualité, présent sur la plupart des étals des marchés et des rayons des hypermarchés français.

La plante vivace se développe particulièrement bien dans les terrains argileux fortement alluvionnés et humides de la Garonne, jouissant de conditions climatiques idéales. Les premières récoltes interviennent en septembre. Vendu à la pièce, chaque artichaut pèse, plus ou moins, trois livres.

Dans l’assiette

Cet artichaut, cuit, se mange avec une vinaigrette. Le foin ôté, les fonds constituent une crudité de choix, ou bien peuvent servir de garniture chaude, en fricassée ou farcis. A noter encore que cet artichaut, jeune, peut se consommer cru, à la croque-au-sel.

Un peu d’histoire

Le nom du village de Macau (toponyme qui viendrait du latin malus campus, « mauvais camp », en raison de l’insalubrité des marais d’autrefois) atteste de l’origine médocaine de cet artichaut. Celui-ci, dont l’essor date des années 1920, serait une variété adaptée du camus de Bretagne1.

1 Artichaut camus de Bretagne, voir région Bretagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'artichaut de Macau