Description
Première à faire son apparition, l’asperge des sables doit sa tendreté et sa saveur douce au climat méditerranéen autant qu’aux terroirs sur lesquels elle naît.
Cette asperge (de couleur blanche ou violette) se complait ainsi sur les sols sablonneux, riches en matières organiques et bien drainés, bordant le golfe du Lion. Elle se cueille à la main le printemps revenu. La blanche, droite et parfumée, douce et charnue, pousse à l’abri de la lumière. La violette, caressée par le soleil, possède un goût légèrement fruité.
Dans l’assiette
Les asperges languedociennes, une fois cuites à l’eau, illumineront de leur présence une entrée de repas, seules, avec une sauce, ou dans une salade. Leurs pointes s’apprêtent aussi en omelette, quiche, tarte, gratin, beignet, soufflé, flan, velouté…
Un peu d’histoire
Depuis les années 1960, la culture de l’asperge s’est développée considérablement dans les départements du Gard et de l’Hérault, notamment en Petite Camargue (dans la région d’Aigues-Mortes) et le long de la basse vallée du Rhône (vers Beaucaire).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.