Le cointreau

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le Cointreau est une liqueur mondialement connue, aux arômes d’orange amère, produite dans la région d’Angers. On l’élabore à partir d’écorces d’oranges amères (les bigarades), importées d’Haïti, et d’oranges douces, acheminées d’Espagne ou du Brésil, macérées dans de l’alcool pur, puis additionnées de sirop de sucre et d’eau distillée. La liqueur, incolore, cristalline, brillante, titre à 40 % d’alcool. Elle constitue un ingrédient clef pour des cocktails telle la soupe angevine. Quant au Cointreau gastronomie, titrant à 60 °, il est réservé aux professionnels de la restauration pour leurs plats (à la sauce Cointreau, notamment) ou desserts (telle la crêpe au Cointreau, avec de la compote et flambée).

Un peu d’histoire

En 1849, les frères Adolphe et Édouard-Jean Cointreau, confiseurs, fondent à Angers la distillerie qui porte leur nom. Le succès vient avec le guignolet, un alcool de cerise oublié dont ils reprennent la fabrication. Toutefois, la consécration arrive en 1875 avec Edouard (fils d’Edouard-Jean), qui distille un alcool à partir d’écorces d’oranges douces et amères. Visionnaire, il associe à ce goût unique la bouteille carrée, qui deviendra la signature de la liqueur Cointreau. En 1898, trois années après l’invention du cinématographe par les frères Lumière, Cointreau crée le premier film publicitaire au monde ! Depuis, la recette, jalousement gardée, se transmet dans la famille de génération en génération. En 1989, Cointreau a fusionné avec les cognacs Rémy Martin. En 2005, quinze millions de litres de Cointreau sont sortis de la distillerie de Saint-Barthélemy-d’Anjou. Quatre-vingt-dix pour cent de la production part pour l’export, alimentant 200 pays du monde, en particulier les Etats-Unis.

Le Musée Cointreau, inauguré au public en 1999, à l’occasion des 150 ans de l’entreprise, se trouve au sein même de la distillerie, à Saint-Barthélémy-d’Anjou (en périphérie d’Angers). En vente à la boutique, liqueurs et produits à base de Cointreau : bonbons, chocolats, gâteaux…

Ingrédients

Soupe angevine

(pour 10 personnes)

1 bouteille de crémant de Loire (voire du vouvray)
1 louche de Cointreau
1 louche de jus de citron
1 louche de sirop de canne

Procédure

Mélanger les ingrédients dans un saladier. A l’aide d’un entonnoir, verser dans une bouteille. La placer au frais au minimum 45 minutes. Humecter le bord des coupes en les trempant dans une sous-tasse remplie de jus de citron puis imprégner de sucre en poudre dans une autre sous-tasse, et les réserver au réfrigérateur 1 heure, afin que le sucre cristallise, avant de les remplir et de servir frais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du cointreau