Le flan normand

Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Tenant de la tarte et du flan, le flan normand est une pâte sablée garnie d’un appareil crémeux supportant des lamelles de pommes roussies par la cuisson.

La pâte, une fois disposée au fond d’un moule rond, recevra les quartiers de pommes et le mélange de farine, sel, sucre, œufs et lait battus. La cuisson (une petite demi-heure) sera terminée dès que le dessus commencera à colorer et que la lame du couteau enfoncée ressortira propre. Le flan sera ensuite laissé à refroidir.

Dans l’assiette

Ce véritable délice alliant le moelleux frais du flan à la saveur de la pomme, parfois parsemé d’amandes effilées grillées, satisfait les fins de repas ou les goûters autant que les petits creux de la journée !

Un peu d’histoire

Indissociable des pommiers et des prés à vaches, le flan normand est un dessert domestique immémorial que l’on retrouve à peu près partout en Normandie.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 1 pâte sablée
  • 750 g de pommes
  • 7 œufs
  • 150 g de farine
  • 175 g de sucre
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Procédure

Eplucher, épépiner et tailler chaque pomme en grosses lamelles. Dans un saladier, délayer la farine tamisée avec le sel et le sucre, y mélanger progressivement les œufs. Une fois les grumeaux disparus, verser le lait et battre au fouet. Verser délicatement cet appareil sur les morceaux de pomme eux-mêmes disposés sur la pâte étalée au fond d’un moule beurré. Ajouter le beurre fondu en surface. Placer à four préchauffé (210 °C). Après 5 minutes baisser la température du four d’un cran et laisser cuire environ 25 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du flan normand