Le miel des Ardennes

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Produit de la rûche

Description

Variantes : miel de Champagne, miel d’Argonne.

Le miel des Ardennes, monofloral ou toutes fleurs, d’une couleur évoluant du blanc au jaune et à l’ambré selon le type de fleurs butinées, est prisé pour sa saveur prononcée et sa grande complexité aromatique.
Nombre d’apiculteurs de la région le vendent chez eux ou sur les marchés locaux.

Dans l’assiette

Ce miel, très aromatique, se montre idéal pour l’élaboration de pain d’épices, auquel il confère ses saveurs… il transfigure fromages blancs et yaourts, se savoure sur du pain grillé On l’utilise aussi en cuisine, notamment avec le gibier (comme de la biche).

Le miel des Ardennes rentre notamment dans la confection de confiseries, du pain d’épices de Reims. Les apiculteurs ardennais espèrent toujours la création d’un label régional.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du miel des Ardennes