Le pithiviers

Île de France et Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le pithiviers, un gâteau de pâte feuilletée garnie d’une crème d’amandes, existe aussi en version glacée, appelé “pithiviers fondant”, recouvert d’une pâte glacée et décoré de fruits confits.

Le pithiviers feuilleté, le plus connu, s’apparente un peu à la galette des rois. Sa fabrication requiert deux abaisses rondes de pâte feuilletée, entre lesquelles prendra place une garniture faite d’un mélange d’amandes finement broyées, de sucre semoule, de beurre ramolli, d’œufs, de vanille en poudre et de rhum. Une fois les deux abaisses de pâte soudées entre elles, le dessus doré à l’œuf et rayé au couteau, le gâteau cuira une grosse demi-heure à four moyen.

Le pithiviers fondant, le plus ancien, nécessite les mêmes ingrédients (mais le double en œufs, une douzaine) et la même cuisson. A l’issue de celle-ci, du fondant blanc est étalé sur le dessus et des fruits confits (cerise et angélique) sont rajoutés.

Dans l’assiette

Ce gâteau délicieux n’est jamais aussi bon que servi tiède.

Un peu d’histoire

La recette du pithiviers fondant rappelle que la ville du Loiret qui lui a donné son nom (située aux confins de la Beauce et du Gâtinais bien que se sentant davantage gâtinaise) fut, dès sa création, un carrefour important, point de commerce et de stockage des céréales destinées aux pays de l’est de la Gaule. Grâce aux échanges commerciaux, la primitive galette carnute s’enrichira des amandes laissées par les commerçants romains, donnant naissance à l’ancêtre du pithiviers fondant. Au XVIIIe siècle, l’invention du feuilletage engendrera un pithiviers feuilleté.

Depuis 1983, une confrérie du Pithiviers veille à la promotion de ce gâteau, organisant son chapitre annuel (où le public est admis) et récompensant les lauréats de son concours national du meilleur gâteau de Pithiviers.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pithiviers