Description
Variante : vinaigre de vin blanc.
Rouge ou blanc, le vinaigre de vin de Bourgogne doit sa qualité à ses origines (au cœur des grands vignobles) et à ses procédés de fabrication ancestraux.
Le vinaigre résulte de la fermentation acide que l’on fait subir au vin, mis en fûts. Le vinaigre de vin rouge de Bourgogne gardera une robe rouge, vive et brillante, tandis que celui de vin blanc prend une couleur jaunâtre.
Dans l’assiette
Ce vinaigre anoblit salades et crudités et s’utilise dans certains plats.
Un peu d’histoire
De lointaine tradition, le verjus et le vinaigre de vin rouge bourguignons contribueront à la notoriété de la ville de Dijon, déjà célèbre pour sa moutarde, ce, dès le Moyen Âge. De nos jours, il est devenu un produit de luxe et les quelques derniers producteurs (Edmond Fallot en tête) l’aromatisent d’arômes divers : estragon, figue, jus de framboise, cassis, etc.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.