Les pommes à la grivette

Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Les pommes à la grivette sont un dessert bien connu en Normandie : des pommes râpées au lait caillé, parfumées au sucre et au calvados.

La préparation, des plus simples, consiste à râper d’abord des pommes, préalablement évidées, puis à les mouiller de lait caillé, avant de les saupoudrer de sucre en poudre et de les arroser d’un trait de calva. Dans une présentation plus stylisée, des bâtonnets de pomme nature viendront coiffer la mixture, et quelques feuilles de menthe parfaire la décoration.

Dans l’assiette

Servi de préférence en coupes individuelles, ce dessert plein de fraîcheur et de rusticité terminera un repas en beauté.

Cette vieille recette des campagnes normandes donne une interprétation inattendue des ingrédients-phares que sont la pomme, le lait et le calvados…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des pommes à la grivette