Description
Cette liqueur du Comtat doit son nom à sa base d’origan, une plante aromatique et condimentaire, souvent confondue avec la marjolaine.
La recette de la liqueur reste un secret de fabrication. Elle est obtenue après distillation, macération et infusion de plantes dans des alcools sélectionnés pour leur finesse et auxquels s’ajoute du miel de haute qualité. Une soixantaine de plantes (sauge, lavande, mélisse, verveine, thym, serpolet…origan), cueillies sur les contreforts du Mont Ventoux et dans la campagne environnante, entrent dans sa composition.
Dans le verre
Cette liqueur digestive, qui s’apprécie bien chambrée dans un large verre, afin d’exprimer au mieux son arôme, sert aussi d’ingrédient à la papaline d’Avignon.
Un peu d’histoire
La distillerie A. Blachère, l’une une des plus ancienne de Provence (fondée en 1835), était autrefois installée à Avignon. Sa liqueur d’origan aurait permis de lutter contre la terrible épidémie de choléra qui frappa Avignon en 1884. La petite distillerie est aujourd’hui basée à Châteauneuf-du-Pape.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.