Au nord-est de la Picardie, l’Amiénois déroule de longues ondulations agricoles modelées de buttes et de vallées : la Somme et ses affluents, Noye, Selle, Avre, Evoissons, Ancre, Nièvre… Moins prospère que le Santerre voisin, du fait de sa plus faible épaisseur de limon, laissant par endroits affleurer la craie et l’argile à silex où se fixent les bois, le plateau calcaire se partage entre cultures céréalières (blé, orge) et fourragères. Les exploitations vivent aussi de la betterave à sucre, des légumes, de l’élevage porcin et bovin.
Au nord, la paisible campagne amiénoise se prolonge par le Doullenois (région de Doullens), marquant la transition avec l’Artois.
La vallée de la Somme, très poissonneuse –ce qui en fait un paradis pour les pêcheurs et les chasseurs de gibier d’eau, pousse ses eaux paresseuses entre un chapelet d’étangs et de tourbières, parmi des roseaux et des zones boisées. Au sud de cette vallée, le plateau picard trouve sa pleine expression, partageant avec le Beauvaisis ses molles ondulations.
Amiens, capitale de la Picardie, dispose d’un patrimoine pour le moins extraordinaire : la plus grande cathédrale gothique de France, la Tour Perret, les hortillonnages et le quartier médiéval Saint-Leu… La préfecture de la Somme, baignée par la rivière du même nom, reste ainsi une villégiature de choix.
Gastronomie
Produits du terroir : charcuterie (andouillette d’Amiens – rien de commun avec une andouillette classique, mais une boulette de porc mélangé à une panade et oignons, boudin picard, pâté…), poissons des rivières (truite, brochet, anguille, carpe, gardon, rotengle, brème, tanche, ablette, perche), gibier d’eau (canard), volailles fermières, légumes et primeurs (poireau, carotte, chou, oignon, petit pois, haricot vert, épinard, endive, radis, potiron, pomme de terre de Picardie dont variété vitelotte… légumes verts de conserve), fruits (pomme de Picardie), miel de Picardie, confitures. Egalement : vinaigre de cidre.
Spécialités : ficelle picarde, flamiche aux poireaux, flamiche aux oignons ou au potiron, bisteu, tarte à la pomme de terre, soupe de potiron, soupe des hortillons, potage aux grenouilles, pâté d’anguille, anguille et truite fumées des étangs de haute Somme, brochet à l’oseille, hareng frit, pâté de canard d’Amiens, colvert à la picarde, lapin aux pruneaux, caghuse. Veilles spécialités : confit d’oignons, menouille (ragoût de haricots, pommes de terre et lard), pets d’âne. Et aussi : andouillette d’Amiens.
Pâtisseries : macaron d’Amiens, gâteau battu, tourte aux pommes, tarte aux prunes, rabotte picarde, tarte à l’badré, galopin. Egalement : pavé de Corbie.
Douceurs : tuile au chocolat, sucre d’orge d’Amiens.
Boissons : jus de pomme, cidre, hydromel, flipe (apéritif mêlant cidre, eau-de-vie et sucre).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.