Le Vexin français

Île de France et Picardie

Le Parc Naturel Régional du Vexin français
Le Parc Naturel Régional du Vexin français - http://www.linternaute.com

Le Vexin français, séparé du Vexin normand par la vallée de l’Epte, est l’une des régions agricoles les plus prospères du Bassin parisien (céréales et betterave sucrière). Situé à une encablure de la Capitale, à partir de la vallée de l’Oise et au nord de la rive droite de la Seine, ce plateau calcaire aux sols limoneux reprend trop souvent l’aspect d’un openfield aux horizons nus. Quelques buttes boisées en rompent la monotonie, ainsi que plusieurs vallées : l’Oise, l’Epte, la Troesne, l’Esches, la Viosne et le Sausseron qui s’y encaissent. Longées de peupliers et de prairies d’élevage bovin, ces vallées apportent leur fraîcheur verdoyante. Les routes, bordées de pommiers, sillonnent les longues ondulations du plateau. Un dense réseau de chemins de randonnée permet d’approcher au plus près une ruralité menacée par la pression urbaine, au patrimoine, par ailleurs, remarquable : villages à l’architecture typée, églises romanes, moulins, pigeonniers, lavoirs, croix, châteaux, puissantes fermes s’ouvrant par des porches monumentaux et maisons de maîtres. Depuis 1995, un parc naturel régional tente de protéger au mieux ces atouts.

Pontoise, capitale historique du Vexin, « rattrapée » depuis longtemps par le mitage frénétique du Grand Paris, conserve un caractère campagnard dans sa basse ville en bordure de l’Oise. Produits du terroir : viande bovine (bovin d’Île-de-France) et ovine (agneau grand cru d’Île-de-France), lapins et volailles, foie gras de canard, chou de Pontoise (variété rustique, quasi disparue, de couleur vertes avec des reflets violacés), pissenlit (dont la variété pissenlit de Montmagny), pommes, miel. Boissons : jus de pomme, cidre, bière du Vexin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Vexin français

Les spécialitiés du Vexin français

Les producteurs du Vexin français

Les producteurs du Vexin français

Les bonnes adresses du Vexin français

Les bonnes adresses du Vexin français