Le Vexin normand

Haute Normandie

© Eure Tourisme, E. Rangee
© Eure Tourisme, E. Rangee - Jardins et Maison de Claude Monet à Giverny

Pays d’agriculture intensive, le Vexin normand déploie un plateau calcaire onduleux, parfaitement délimité par les vallées de la Seine, de l’Epte, de l’Andelle et, au nord, par la forêt de Lyons. La forte épaisseur du limon favorise les labours (plus des trois-quarts de la surface utile), mis en œuvre selon une structure concentrée des exploitations (le tiers d’entre elles couvrant de 100 à 400 hectares), « usines » à produire du blé et de la betterave à sucre, un peu d’orge, du lin, quelques légumes, en association avec l’élevage des bovins. Ce plateau fertile est entouré de secteurs aux sols sableux plus ingrats : les vallons et les forêts bordant la vallée de la Seine du sud-est au nord-ouest et le cours de l’Epte à l’est, le Vexin bossu au sud-est, les forêts et clairières du pays de Lyons au nord (voir description ci-après).

Gisors, capitale du Vexin normand (excentrée plein est, au contact du Vexin français francilien), à une heure de Paris, est une petite ville animée qui a conservé un cachet ancien, malgré les reconstructions d’après-guerre.

Gastronomie

Produits du terroir : rillettes, volailles (poularde, canard), gibier (lapin de garenne, sanglier), poissons des rivières (truite, anguille), légumes (dont petit pois). Pâtisserie : sablés normands. Autrefois réputée : brioche de Gisors.

Dans les restaurants, la cuisine au cidre est souvent de mise.

Le pays de Lyons rompt avec les vastes horizons du Vexin normand, proposant ses splendides futaies entrecoupées de larges clairières (polyculture céréalière et élevage), ses villages blottis autour de leurs églises ou étirés le long de charmantes rivières (Lieure, Fouillebroc, Andelle). Certes, la giboyeuse forêt de Lyons (10 600 hectares), la plus belle hêtraie de France, s’est amoindrie au fil des siècles (exploitée par les verriers, charbonniers, sabotiers, bûcherons). Cependant, cette petite contrée réserve aux touristes bien des surprises par l’éclectisme de ses monuments.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Vexin normand

Les spécialitiés du Vexin normand

Les producteurs du Vexin normand

Les producteurs du Vexin normand

Les bonnes adresses du Vexin normand

Les bonnes adresses du Vexin normand