Buvez les pommes du verger

Dans le pays de Bray, entre Neufchâtel et Dieppe, Félix Platel prépare des boissons à base de pommes au domaine de la Gentilhommière. Des jus, des cidres, de l’apéritif normand et du calvados issus de plusieurs variétés de pommes sucrées, amères ou acidulées du verger.

GAEC de la Gentilhommière

Expliquez-nous comment vous produisez vos boissons…
Mes pommes sont essentiellement des pommes à cidres : petit jaune, douce coët ligné, fréquin rouge… Elles sont cueillies manuellement entre les mois d’octobre et de novembre et sont ensuite lavées et triées avant d’être pressées. Le jus obtenu à la sortie des pressoirs s’appelle du moût. C’est ce qui constituera la matière première de mes jus de pommes, de mes alcools forts et de mes cidres.

Parlez-nous de votre cidre…
Il est composé de 20 % de pommes acidulées, de 50 % de douces et de 30 % d’amères. Avec le moût obtenu de cette composition, je fais du brut et du demi-sec. Dans la région, mon cidre se consomme principalement pour accompagner les crêpes. Mais en utiliser dans la cuisson de moules ou dans la cuisson des viandes, ajoute du goût et parfume les plats.

et vos alcools forts…
Je produis deux types d’alcools forts à partir des pommes amères : le calvados et l’apéritif normand. Les calvados vieux et hors d’âge sont obtenus par la distillation du cidre. Les deux contiennent le même degré d’alcool. Cependant, le vieux est plus fruité et moins liquoreux que le hors d’âge. Pour la préparation de l’apéritif normand, j’ajoute du calvados jeune dans le moût et je laisse macérer le mélange 18 mois en fût de chêne. Tout à fait à part, cet apéritif normand donne un goût subtil et légèrement amer.

Propos recueillis par Caroline Chabir

Légende : Tous les produits de Félix Platel sont faits à base de pommes du verger et répondent aux critères de fabrication biologique.

Coordonnées :
Félix Platel
GAEC de la Gentilhommière
30, route de Neufchâtel
76660 Osmoy-Saint-Valery
02 35 94 61 92
http://www.gentilhommiere.net/


 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous