La cacasse à cul nu

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Autres appellations : cacasse, cacasse ardennaise.

Plat typique de la cuisine ardennaise, la cacasse à cul nu n’est autre qu’une fricassée de pommes de terre, cuites dans un roux, au fondant exquis.

Autrefois plat du pauvre par excellence, cette cacasse était dite « à cul nu » en raison de l’absence de viande. La cocotte était juste frottée avec une barde de lard avant cuisson des pommes de terre pour les parfumer.

Depuis 2001, la confrérie de la Cacasse à cul nu a remis cette préparation rustique au goût du jour… laquelle se déguste souvent « culottée », c’est à dire, flanquée d’une saucisse fumée et de tranches de lard !

Ingrédients

(pour 4 personnes)

2 kg de pommes de terre à chair ferme
8 beaux oignons
100 g de beurre ou du saindoux
8 cuillères à soupe de farine
thym
5 feuilles de laurier
poivre
sel

Procédure

Eplucher les pommes de terre, les passer à l’eau, les essuyer avant de les couper en quatre. Eplucher les oignons et les émincer. Dans la cocotte, faire légèrement dorer la farine à sec. Laisser tiédir un instant, avant d’incorporer le beurre. Mouiller cette pâte collante avec un peu d’eau, tout en mêlant bien à la spatule en bois ou au fouet, de manière à obtenir une consistance sirupeuse. Rallumer alors le feu et ajouter de l'eau à mesure que la pâte épaissit, voire quelques gouttes de vin blanc. Ce roux réalisé, ajouter les patates et les oignons dans la cocotte, saupoudrer de thym, ajouter les feuilles de laurier, saler et poivrer. Mélanger, afin que les patates soient bien nappées de sauce. Prolonger la cuisson à feu très doux durant environ 1 heure, en remuant très régulièrement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cacasse à cul nu