Description
Autres appellations : madeleine longue, colibrette, colinette.
La Corinette, une madeleine allongée bien connue des consommateurs, inventée par l’entreprise Le Petit Colibri (aujourd’hui Colibri), est devenue une pâtisserie presque « authentique ». Farine, œufs, sucre, huile végétale ou beurre entrent à parts égales dans sa fabrication. Facile à attraper pour les bébés, elle fait le bonheur des enfants comme celui des adultes ! Comme le dit la bande publicitaire, « faciles à emporter et à déguster, elles se grignotent à tout instant de la journée. Elles existent en différentes variétés, pour tous les goûts : aux fruits, aux raisins, pur beurre, aux œufs frais, marbrées, aux pépites de chocolat et également moulées dans du vrai chocolat ».
Pâtissier depuis 1896, Colibri, appartient à cette lignée d’entreprises basée à Pons qui firent de cette ville, placée aux confins de la Saintonge romane et de la Haute Saintonge, l’un des hauts lieux de la biscuiterie française durant l’entre-deux-guerres et jetèrent les bases d’un processus de fabrication industriel. On parle toujours de « biscuit de Pons », même si certaines unités de production ont été délocalisées dans d’autres régions.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.