La gentiane d'Auvergne

Midi Pyrénées et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

L’Auvergne, région de moyenne montagne où la gentiane prolifère, adule cette plante dont est extraite la fameuse liqueur apéritive de couleur dorée et à la saveur douce-amère, appelée tout simplement “gentiane”.

La plante abonde dans le massif cantalien jusqu’aux Cézallier, aux Monts Dore et à l’Aubrac. Elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres (d’où son surnom de “gratte-ciel” végétal) et vivre un demi-siècle. Son énorme racine (jusqu’à 1,5 mètre de long pour un poids de 5 à 7 kilos !) est la matière première utilisée pour la confection des boissons apéritives, liqueurs et eaux-de-vie. On la prélève manuellement et, pour assurer un meilleur renouvellement de la plante, un délai de 15 ans est respecté entre deux arrachages sur la même parcelle. Cette racine fraîche, broyée, sera mise à macérer plusieurs mois dans un bain d’eau et d’alcool, ou distillée fraîche.

S’il en existe des artisanales, deux marques de gentiane1 se partagent le marché en Auvergne : la gentiane Avèze (fabriquée à Riom-ès-Montagnes depuis 1929) et la gentiane Couderc (fabriqué à Aurillac depuis 1908).

Dans le verre et l’assiette

Les alcools à base de gentiane se consomment purs, avec de la glace, ou en cocktail. Ils se marient particulièrement bien avec la crème de châtaigne et dans les préparations culinaires.

Un peu d’histoire

La gentiane (qui tiendrait son nom de Gentius, roi d’Illyrie qui l’aurait découverte) bénéficie depuis l’Antiquité d’une immense aura grâce à ses vertus curatives, faisant l’objet de croyances, mythes et légendes. Au Moyen Âge, elle était considérée comme une panacée et entrait dans la composition de remèdes miracles. Au XVIIIe siècle, on prétendait que sa consommation régulière assurait santé et longue vie. On lui reconnaissait aussi des propriétés contre la peste et elle entrait dans la composition de sachets magiques favorisant le retour… d’affection ! En Auvergne, la racine de gentiane jaune était utilisée par les montagnards pour fabriquer une boisson désaltérante (consommée pendant les durs travaux d’été), renommée pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes, antidépressives et dépuratives.

A Rioms-es-Montagne, la Maison de la Gentiane et la fête de la Gentiane (en juillet) sont dédiées à cette plante. Il existe une “Route de la Gentiane” et même une confrérie.

1 Auxquelles s’ajoute la “salers”, produite tout à côté : voir à gentiane Salers (région Limousin).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la gentiane d'Auvergne