Description
Attachée à Marseille et à sa région, la navette est un biscuit en forme de barquette (losange allongé, fendu sur le dessus), assez dur, peu sucré et généralement aromatisé à la fleur d’oranger.
Le Four des navettes (la plus ancienne boulangerie de Marseille, située face à l’abbaye Saint-Victor) fabrique depuis près de deux siècles et demi des navettes selon une recette jalousement gardée. Farine de blé, poudre à lever, sucre, beurre, fleur d’oranger, entrent dans leur composition. La pâte, soigneusement pétrie, est divisée en boudins (de différentes tailles), ovoïdes et allongés. Placés sur une plaque beurrée, incisés dans leur longueur et dorés avec du jaune d’œuf dilué dans de l’eau, ils cuiront jusqu’à coloration.
Dans l’assiette
Vendues à la pièce (pour les plus grandes), en vrac ou en sachets, les navettes se savourent aussi bien au petit déjeuner qu’à l’heure du goûter.
Un peu d’histoire
Selon la légende, ce biscuit symboliserait la barque (la nave, d’où son nom de « navette ») qui amena les saintes Maries sur les côtes de Provence. Depuis toujours, il est associé aux fêtes de la Chandeleur célébrées en l’abbaye Saint-Victor. Après la distribution du pain béni dans la crypte, il était de tradition d’offrir une navette que les Marseillais gardaient chez eux, avec le cierge vert attaché près du crucifix, au chevet de leur lit. Depuis 1782, les navettes bénies ne se vendent plus à l’abbaye, mais au Four des navettes.
Parfumées à la fleur d’oranger dans leur version originale, les navettes se sont aujourd’hui enrichies de toutes sortes d’épices. On les retrouve dans de nombreux magasins de la cité phocéenne.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.