La tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : chausson aux pruneaux.

La tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu, dite aussi tarte de noce ou tarte des mariés, bien que confectionnée à partir d’ingrédients dont tous ne sont pas locaux, constitue une authentique spécialité ogienne1 ! Cette tarte ronde, généralement d’une vingtaine de cm de diamètre, à pâte feuilletée au beurre demi-sel, recouverte d’une compote de prunes sèches parfumée à la cannelle, au rhum et à la fleur d’oranger et elle-même couverte d’un damier de croisillons de pâte, reste très appréciée des Islais. Autrefois, on ajoutait également un peu de vin à la compote de pruneaux.

Un peu d’histoire

La présence des pruneaux à l’île d’Yeu remontant au XVIIe siècle (ceux-ci ont suscité une pléiade de spécialités islaises), il semble que la tarte qui nous intéresse date de cette époque. En effet, les navires de l’île d’Yeu naviguaient le long des côtes de l’Atlantique, transportant les vins de Bordeaux et d’autres denrées. Les marins emportaient de grosses quantités de pruneaux séchés, achetés dans les ports, comme conserve pour leur consommation pendant les voyages. Une fois de retour, les cuisinières utilisaient les restes pour agrémenter les plats familiaux. Les marins de l’île d’Yeu ramenaient aussi des grands ports comme La Rochelle, Nantes ou Lorient des épices (safran, curry, cannelle), des aromates (vanille, fleur d’oranger) et des alcools (rhum) alors inconnus par ici…

Traditionnellement consommée lors des mariages, la tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu est parfois offerte de nos jours aux proches qui n’ont pu assister à l’événement. De nombreux pâtissiers la proposent tout au long de l’année.

1 De l’île d’Yeu. On dit aussi islaise.

Ingrédients

2 plaques de pâte feuilletée, dont une servira à tailler des lanières
1,2 kg de pruneaux
100 g de sucre
10 cl de rhum
1 cl de kirsch
1 cl d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
2 tasses de thé
1 jaune d’œuf pour la dorure

Procédure

Préchauffer le four à 200 °C. Dénoyauter les pruneaux réhydratés (trempés 24 heures dans du thé). Les plonger dans une casserole d'eau. Monter celle-ci à ébullition et laisser cuire 20 minutes. Passer les pruneaux à la moulinette. Ajouter le sucre et les épices. Etendre une pâte feuilletée dans un plat à tarte beurré. Faire un bourrelet avec les bords. Garnir la pâte de compote de pruneaux. Quadriller la tarte de fines bandes de pâte. Dorer éventuellement ces croisillons à l’œuf. Enfourner de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu