La volaille de houdan

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

La volaille de Houdan, une race au plumage caillou (noir piqué de blanc) et à la huppe proéminente, ne manque pas de se reconnaître à sa crête double et à ses pattes à cinq doigts. Il s’agit d’une volaille légère, du fait de son squelette très fin mais néanmoins, très charnue. Au goût, sa chair foncée et serrée évoque celle du pigeon ou de la perdrix…

Cette volaille tire son attrait d’un système d’élevage spécifique : un parcours de plein air ; une alimentation à base de céréales produite dans l’exploitation, avec une finition au lait et à la crème ; des bâtiments d’élevage, nommés « houdan », conciliant tradition et normes sanitaires actuelles. L’âge d’abattage diffère selon les produits : 18 semaines pour un poulet de parcours, 20 semaines (dont 2 en claustration) pour un poulet moelleux, 20 semaines pour une poularde (dont 3 en épinette, des cages en bois dans laquelle on place l’animal pour l’engraisser), 32 semaines pour un chapon (dont 3 en épinette).

Côté gastronomie, cette volaille de prestige se cuisine de préférence à la cocotte, ou fricassée avec des légumes, car sa chair tend à se dessécher au rôtissage. Le fameux pâté de Houdan (inventé vers 1850 par un charcutier de Houdan, Victor Tasserie), utilise traditionnellement la chair et le foie de cette volaille.

Acclimatée au début du XIXe siècle par les éleveurs de cette commune des Yvelines, la volaille de Houdan est issue de ces poulets dits « huppés », alors répandus en Normandie, que l’on appréciait sur les grandes tables. Entre 1840 et 1860, cette volaille de Houdan réussit si bien qu’elle prendra la première place aux éleveurs normands. Il s’en vend des millions chaque année sur les marchés de Paris et sa région. Entre 1870 et 1914, sa réputation et ses prix ne cessent de grimper, au point de dépasser ceux des poulets, chapons et dindonneaux de Bresse ! Mais, après la Grande guerre, la Houdan décline brutalement.

En dépit d’actions de relance et l’obtention d’un Label rouge en 1990, assorti d’une IGP (Indication Géographique Protégée), les producteurs se heurtent au problème du coût élevé de la production.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de volaille de Houdan