L'aillet

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Variante : cébette.

L’aillet, pousse jeune de l’ail, reste un condiment fort apprécié en Aquitaine, surtout dans le Bordelais.
Cette pousse vert tendre d’une vingtaine de centimètres de haut qui ressemble à un poireau sauvage et dont le bulbe, blanc rosé, n’est pas encore formé, se cueille à environ trois mois. On la trouve, en bottes, sur les marchés locaux, entre mars et octobre.

Dans l’assiette

Légume-tige, légèrement épicé, l’aillet ne s’épluche pas. Il se grignote à la croque-au-sel ou ciselé dans une crudité, salade verte, tomates… Pour Pâques et la Pentecôte, il se consomme en omelette. Il sert encore à parfumer d’autres produits : agneau, crevettes aux aillets…

Un peu d’histoire

Comme tous les aulx, la pousse d’ail jeune était (et reste encore) simultanément un condiment, un légume-aliment et un remède (antiseptique, dépuratif…). Mais en Aquitaine, plus qu’ailleurs, sa consommation était universelle. Il y était tellement considéré comme de première nécessité que, lors d’une saisie, le coin de jardin réservé à sa culture était réputé insaisissable.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'aillet