Le Bazadais

Aquitaine

paysage du Bazadais
paysage du Bazadais - http://www.tourisme-bazadais.com

En marge du Bordelais, jouxtant des vignobles prestigieux (Graves, Sauternes), le Bazadais s’épanouit tout en creux et en bosses. De nos jours, les bovins remplacent les moutons et les prairies naturelles, herbages (trèfle, luzerne, sainfoin), maïs et cultures sous serres ont fait reculer le tabac et la vigne.

Terre d’origine de la race bovine bazadaise à la robe grise, jalouse de ses traditions, la région bazadaise exerce une vive séduction. Traversée par les pittoresques gorges du Ciron, elle est recouverte en partie par la forêt landaise. Ce charmant pays est séparé du Queyran, auquel il ressemble (encore que les collines agenaises du Queyran affichent plus de vigueur et que les boisements y soient moindres), par la limite départementale entre la Gironde et le Lot-et-Garonne.
Les landes du Bazadais correspondent au bassin du Ciron. La rivière s’y encaisse, découvrant marnes et calcaires à fossiles, que voilent les sables éoliens et que trouent quelques cavités karstiques. Les boisements en pins maritimes uniformisent cette zone qui prend du relief au nord de Captieux. La ferme traditionnelle s’inscrit dans la pure tradition landaise.

Bazas, cité bimillénaire, domine de son éperon rocheux ces riants coteaux, remplacés par la lande à mesure que l’on approche de la vallée du Ciron. Sa large place médiévale à arcades faisant face à la cathédrale s’anime chaque samedi matin d’un marché coloré.

Gastronomie

Au menu : tourin (soupe), soupe au potiron, assiette landaise, viande de bœuf de Bazas et viande de bœuf blond d’Aquitaine, notamment nappées de sauce bordelaise (entrecôte à la bordelaise), tricandille et gras-double (gras-double à la bordelaise), chapon de Grignols, salmis de palombes et palombes à la broche, champignons (cèpes à la bordelaise, daube de cèpes1, fricassée de girolles), volailles grasses (canard fermier des Landes, oie grise des Landes, dinde) et leurs dérivés (foie gras du Sud-Ouest, confit de canard ou d’oie, magret, cou d’oie ou de canard farci… pâté de foie gras), légumes (asperge des sables des Landes, aillet…).
En dessert : tourtière, pastis landais, canelé, merveille.

Également : cruchade bordelaise (voir cruchade à région Poitou-Charentes).

1 Cèpes en daube, voir à région Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Bazadais

Les spécialitiés du Bazadais

Les producteurs du Bazadais

Les producteurs du Bazadais

Les bonnes adresses du Bazadais

Les bonnes adresses du Bazadais