Le boulaigou

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le boulaigou (bouligou, boulegou ou encore balaigou) n’est rien d’autre qu’une crêpe très épaisse dont la saveur simple à régalé des générations de petits Limousins !

La pâte est celle d’une crêpe classique (farine, lait, œuf), laissée quelque temps au repos pour qu’elle se détende et que s’y développent les arômes de la vanille, du rhum ou d’une eau-de-vie locale. Versée dans la poêle chaude beurrée, en une bonne épaisseur d‘environ 1 centimètre, la technique consiste à la soulever régulièrement pour laisser s’écouler en dessous de la pâte déjà prise celle encore liquide… puis, avec précaution, à l’aide d’une spatule, à la retourner pour cuire l’autre face. On peut aussi agrémenter cette pâte, durant la cuisson, de lamelles de poire, de pomme, voire, de pêche.

Dans l’assiette

Trop lourde à faire sauter dans la poêle, cette crêpe roborative du goûter ou du dessert est un régal, saupoudrée de sucre comme nappée de confiture (de myrtilles, sur le plateau de Millevaches !) ou de miel. Mais inutile de prévoir plus de deux par personne !

Ingrédients

(pour 4 personnes)

250 g de farine
50 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé (ou un peu d’alcool)
3 œufs
75 cl de lait
75 g de beurre
sel

Procédure

Mélanger la farine, les sucres et une pincée de sel dans un saladier et y creuser un puits. Battre les œufs en omelette et verser dans le saladier. Délayer peu à peu avec le lait, sans cesser de mêler pour éviter les grumeaux, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer 1 heure. Dans une large poêle à bords élevés, verser de l’huile ou (et) du beurre et chauffer. Verser le quart de la pâte en une seule fois. Piquer ci et là avec une fourchette pour faire passer de la pâte par-dessous. Quand le fond est cuit, doré mais non noirci, au bout de 5 minutes environ, retourner la crêpe et cuire l’autre face 2 à 3 minutes. Saupoudrer de sucre ou, si l’on préfère, recouvrir de confiture ou de miel.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du boulaigou