Description
Familier dans le sud de la France, le Gambetta est un sirop de couleur brune ambrée à base d’extraits de fruits et de plantes, de caramel, qui a désaltéré des générations de ses amateurs.
Ce sirop est obtenu par macération de plantes, de fruits et d’écorces de plantes (une cinquantaine dont figue, mandarine, gentiane) et additionné de caramel, sucre, acide citrique, sirop de glucose et de fructose.
Dans l’assiette
Rimant pour beaucoup avec terrasse de café ensoleillée, il se boit bien frais, allongé d’eau plate ou gazeuse, de limonade (le « Gambetta-limonade »), de bière (le « demi-Gambetta ») ou de lait.
Un peu d’histoire
Ce sirop provençal d’origine ancienne, que l’on trouve principalement dans le triangle Avignon-Menton-Perpignan, est fabriqué par la Distillerie Janot (créée en 1928), à Aubagne. La distillerie Janot, qui fabrique également du pastis, et qui a été rachetée récemment, propose, désormais, toute une gamme de Gambetta : outre le Gambetta classique, il existe le Gambetta bitter, lavande, rose, menthe, violette, châtaigne…
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.