Le suisse de valence

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le suisse de Valence est un biscuit sablé à base de pâte sablée et d’écorce d’orange, de l’apparence d’un bonhomme trapu (vendu en différents formats), revêtu d’un costume de garde suisse.

Beurre, sucre, farine, œufs, écorces d’orange confite, parfum à la fleur d’oranger entrent dans la composition d’une pâte homogène, coupée en pâtons, façonnés en bonhommes. Un peu de pâte est conservée pour la décoration : un demi-cercle pour le chapeau, des petites boules pour le nez, le menton, les boutons, des bandes pour les bras, le corps et les pieds, un petit filet pour les moustaches… Le tout, pouvant être agrémenté de raisins de Corinthe pour les boutons, est badigeonné d’un mélange œuf-miel et enfourné à haute température.

Parfois un peu « compact », mais toujours fondant, ce plaisir des enfants reste aussi un régal pour les grands qui le dégustent volontiers au café…

Ce biscuit rappelle un épisode de l’histoire de la préfecture de la Drôme : le pape Pie VI, envoyé en exil à Valence par le Général Bonaparte, y décéda en 1799. Il s’écoula deux années avant que le retour de sa dépouille à Rome ne soit autorisé… Durant ce laps de temps, un détachement de Gardes Suisses veilla les reliques du patron de l’église catholique.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de suisse de Valence