Le veau de lait de Chalais

Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Elevé sous la mère, exclusivement nourri de lait, le veau de Chalais se caractérise par une chair blanche et goûteuse, d’une tendreté qui fait le régal des gourmets. Pour l’engraissement final, les seuls compléments alimentaires autorisés sont les œufs et le sucre. La zone de production de ce veau se concentre sur les zones calcaires de la Champagne de Chalais et de la champagne de Montmoreau (Montmorélien), là où abondent les prairies de luzerne qui serviront de fourrage pour la nourriture des mères.

Créé à partir d’un croisement entre des taureaux de race à viande (Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Salers, Blanc-Bleu-Belge) et une vache de race à viande ou de race Normande ou Montbéliarde, ce veau répond à un cahier des charges strict : l’administration de médicament ou produit chimique est interdite (sauf en cas d’intervention thérapeutique nécessaire) ; les veaux, élevés en cases collectives, disposent d’un espace au moins égal à 3,60 mètres carré, ne sont pas attachés (hormis durant la tétée) et ne portent pas de muselière ; le lait entier naturel, de la mère ou de la tante, constitue l’alimentation exclusive du veau. Jusqu’à l’âge de deux semaines, les tétées restent libres, puis ces tétées s’effectuent deux fois par jour, à heure fixe, afin de faciliter la digestion et l’assimilation du lait ; enfin, l’animal est abattu entre 3 et 5 mois.

Cette viande de veau haut de gamme s’achète au détail dans les boucheries fines : côtes, rôti, blanquettes, escalopes, collier, tendrons, jarret (jarret de veau au pineau)… On la trouve aussi sous forme de conserves sous deux étiquettes : veau à la chalaisienne et veau au pineau et au pruneau.

Information :

Chaque dernier lundi de juillet se tient le comice au « veau de Chalais » récompensant les meilleures bêtes et leurs éleveurs.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de veau de lait de Chalais