Les marcs d'alsace

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autre appellation : schnaps (nom germanique).

Les marcs ne représentent qu’une faible part des eaux-de-vie d’Alsace produites dans la région : marc de gewurztraminer, marc de muscat, marc de pinot gris, marc de pinot noir. Issus des résidus de grappes1 (moût) des plus prestigieux cépages alsaciens, ils sont distillés selon la méthode traditionnelle dans des alambics de cuivre. Une lente distillation, suivie d’un vieillissement en fût leur permettent de conserver leur caractère aromatique aux saveurs musquées, épicées et rares. Titrant à 45% d’alcool, le « schnaps » reste un digestif prisé, qui sert aussi à aromatiser glaces et sorbets. Conditionnés dans des bouteilles de type « flûte », ils présentent un aspect incolore dont le mystère ne se dévoile que sur l’étiquette, ou au nez et aux papilles des amateurs.

A une époque où les eaux-de-vie de fruits étaient encore inconnues, la distillation et le commerce de l’eau-de-vie de vins occupait une place prépondérante en Alsace. Aux XVIe et XVIIe siècles, à Colmar, plaque tournante du vin distillé, celui-ci faisait l’objet d’une réglementation pour assurer sa bonne qualité et sa renommée sur Strasbourg et en Europe centrale. Les guerres de Louis XIV, en étendant leur théâtre jusqu’en Alsace, porteront un coup fatal à ce commerce florissant. Le moment où les distillats de fruits s’imposent est, quant à lui, difficilement datable. Si une première mention d’une eau-de-vie alsacienne se rapprochant du kirsch (le kirsewin) est faite au XVe siècle, la distillation ne peut guère être prouvée avant le XVIIIe siècle. Toutefois, la distillation en tant qu’activité professionnelle ne date que de l’entre-deux-guerres, marquée par le retour de l’Alsace sous giron français.

1 Pour être complet sur le sujet des eaux-de-vie de vins en Alsace, signalons une « eau-de-vie de lie de vin », issue du dépôt du vin (surtout du gewurztraminer) au fond du fût après son soutirage. Longtemps mésestimée et utilisée comme pharmacopée par les populations rurales, celle-ci bénéficie d’un léger retour d’intérêt, même si sa production reste infime.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des marcs d'Alsace