Les Hautes Vosges alsaciennes

Alsace et Franche Comté

Les Hautes Vosges alsaciennes
Les Hautes Vosges alsaciennes - http://www.tourisme-alsace.info

Haut-lieu du tourisme alsacien, les Hautes Vosges1 constituent la retombée orientale des Vosges qui recueille dans ses vallées les affluents de l’Ill et culmine à 1424 mètres avec le Ballon de Guebwiller dit Grand Ballon. Ce versant alsacien, essentiellement composé de forêts (chênes, hêtres, résineux) et de pâturages d’altitude (appelés « chaumes »), se termine à ses pieds par une zone de collines (assurant la transition avec la plaine d’Alsace) appelée Vignoble du fait des vignes qui la parcourent sans discontinuer.

Au nord, les Hautes Vosges perdent de leur altitude pour former une vaste région appelée Vosges du Nord et qui s’étend sur une partie du territoire du pays de Hanau, de l’Alsace bossue et de l’Outre-Forêt. Pour ce qui concerne notre carte, le secteur des Vosges du Nord rattaché aux Hautes Vosges ne s’étend que du Val de Villé, au sud, au pays de Saverne, via le pays de Marmoutier, au nord.

Les Hautes Vosges alsaciennes proprement dites s’étendent de la vallée de la Liepvrette (au-dessus de Ribeauvillé et à l’ouest de Sélestat), au nord, à Giromagny (dans le Territoire de Belfort), au sud. Cette région naturelle, extraordinaire par sa variété (chaque vallée constituant un « monde » à part), sa sauvagerie, sa rudesse (climat rigoureux, sols cristallins) et sa douceur à la fois, la beauté de ses paysages sillonnés de torrents à truites, a cependant été « sculptée » par les hommes depuis l’époque gallo-romaine et surtout le Moyen Âge, avec les moines qui en furent les premiers grands défricheurs. La marcairie, ferme locale de montagne, où l’on transhumait avec le bétail, est le « pilier » de ces sociétés repliées sur leurs traditions et qui font aujourd’hui le bonheur des vacanciers.

Véritable pays de cocagne sur le plan de la gastronomie.Le touriste empruntant la Route des vins reste stupéfait devant la liste des spécialités du terroir qui fleurissent aux cartes des restaurants et fermes-auberges.

Produits : volailles d’Alsace (poulet), légumes et primeurs (pomme de terre, asperge d’Alsace), fruits : pomme, quetsche d’Alsace, cerise, myrtille, mirabelle (dans le Vignoble, du côté de Barr et Obenai), coing (gelée, confiture, compote, sirop, eau-de-vie de coing), noisette merveille de Bollwiller ; miel d’Alsace (dont miel de sapin).

Spécialités : schieffala, kassler, lard fumé paysan, jarret de porc braisé à la bière, choucroute (choucroute garnie à l’alsacienne), baeckeoffe, tourte de la vallée de Munster et tourte vigneronne (viandes marinées dans une pâte feuilletée parfumée au riesling), coq au riesling, vol-au-vent de poulet (ou bouchée à la reine), charcuterie (boudin d’Alsace, cervelas, saucisse de viande, saucisse à frire, saucisse à cuire, saucisse à tartiner, saucisse de bière, saucisse de foie, saucisse fumée, gendarme, saucisse de jambon, jambon cru fumé, pâté en croûte, fleischnacka ou roulade, quenelle de foie2 (lewerknepfle) quenelle de moëlle (marigknepfle)2), presskopf, poitrine de veau farcie, estomac de porc farci, venaison (civet de chevreuil, faisan sur choucroute, civet de lièvre à l’alsacienne), truite au bleu, truite au riesling, matelote de poissons au vin (matelote du Rhin), escargots à l’alsacienne, spätzle, pâtes d’Alsace et nouilles fraîches, dampfnudle, flammeküeche (tarte flambée), tarte à l’oignon, kugelhopf aux noix et au lard, fondue au munster, roïgabrageldi, galettes de pommes de terre, pissenlits au lard, salade alsacienne, salade vigneronne, potage aux pommes de terre, soupe aux cerises.

Produits laitiers : munster, barikas et saint-grégoire, bibeleskäs, crème fraîche fluide d’Alsace.

Boulangerie : bretzel et moricette, pain au seigle, pain à un sou, brioche tressée.

Pâtisseries : kugelhopf, gâteau de santé, tarte aux cerises, tarte aux myrtilles, tarte aux quetsches, tarte aux mirabelles, tarte aux pommes à l’alsacienne, mendiant, tarte au fromage blanc, strudel aux pommes, nid d’abeille, Forêt-Noire, mannela, bredele (petits gâteaux de Noël), chrischtstolle, pain d’épice alsacien, berawecka, beignet aux pommes et beignet de Carnaval, pet-de-nonne, eierkuche, leckerle à la cannelle, soufflé au kirsch, sorbet au marc de gewürztraminer, compotes de fruits.

Douceurs : confitures (dont confiture d’églantine, confiture à la cerise), lièvre en chocolat de Pâques (osterhas).

Boissons : eau minérale de Wattwiller, jus et sirops de fruit artisanaux, vin d’aspérule, bières d’Alsace (secteurs d’Obernai et de Mutzig).

Spiritueux : eaux-de-vie d’Alsace (mirabelle, quetsche, poire, framboise, alisier, houx, sorbier, prunelle, kirsch d’Alsace) et marcs d’Alsace (marcde gewürztraminer), liqueur de cerise, williamine, eau de noix (nusswasser).

Le vignoble (micro région des Hautes Vosges alsaciennes)

Le Vignoble3, qui comme son nom l’indique est parcouru sans discontinuer de vignes, s’inscrit dans cette zone intermédiaire entre les régions naturelles du massif des Vosges (Hautes Vosges) et la Plaine d’Alsace (voir à Kochersberg) que l’Ecole française de géographie a qualifié de « collines sous-vosgiennes ». Il s’agit d’un alignement de collines moyennes (de 200 à 400 mètres d’altitude), large de 2 à 5 kilomètres, courant de Thann (localité placée à l’ouest de Mulhouse) à Molsheim (placée à peu près à l’ouest de Strasbourg). Au-delà, vers le nord, cette ligne de collines relève de ce que l’on appelle les Vosges du Nord, qui « préemptent » une partie du territoire du pays de Hanau, de l’Alsace Bossue et de l’Outre-Forêt.

Les terroirs du Vignoble d’Alsace bénéficient d’un sol varié (argiles, marnes, sables, silice, calcaire), d’un climat semi-continental ensoleillé et sec (favorisant les vendanges tardives). Parfaitement abrité par la masse bleutée des Vosges, les vins d’Alsace sont issus de sept cépages dont ils portent souvent le nom : sylvaner, pinot blanc, pinot noir (ces trois cépages sont dits fins) et muscat, tokay, riesling, pinot gris, gewurztraminer (quatre cépages que l’on dit nobles, qui produisent des vins plus sucrés que ceux issus des cépages fins car ramassés plus tardivement). Ces vins sont protégés par des Appellations d’Origine Contrôlées (A.O.C) : Alsace, Alsace Grand Cru (51 terroirs délimités, depuis 2007 où le Kaefferkopf est venu s’ajouter aux 50 Grands Crus déterminés par le décret de 2001) et Crémant d’Alsace (élaboré selon la méthode champenoise). La « Route des vins d’Alsace », pionnière puisqu’existant depuis déjà 70 ans est un capricieux ruban de bitume qui court sur ce piémont vosgien, recoupe tantôt la « Route romane » et dessert des villages fleuris aux rues étroites bordées de maisons anciennes, de winstubs et de caves de dégustation.

1 Le massif vosgien se partage pour l’essentiel entre la Lorraine (notamment Hautes Vosges lorraines, Vôge, Plaine sous-vosgienne, pays de Sarrebourg oriental) et l’Alsace (notamment Hautes Vosges et Vignoble) avec une petit « morceau » en Franche-Comté (Vôge méridionale, Vosges saônoises).

2 quenelle de foie, quenelle de moelle : voir à région Lorraine.

3 Notons qu’il existe un autre pays baptisé « Vignoble » dans le Jura (Franche-Comté).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés des Hautes Vosges alsaciennes

Les spécialitiés des Hautes Vosges alsaciennes

Les producteurs des Hautes Vosges alsaciennes

Les producteurs des Hautes Vosges alsaciennes

Les bonnes adresses des Hautes Vosges alsaciennes

Les bonnes adresses des Hautes Vosges alsaciennes