La plaine sous-vosgienne

Lorraine

château d'Epinal
château d'Epinal - http://www.epinal.fr

Partie méridionale du Plateau lorrain, la Plaine sous-vosgienne s’étend en une longue et immense clairière depuis le Blâmontois et la région de Baccarat (au nord-est), en passant par la région d’Epinal (traversée par la vallée de la Moselle), jusqu’au Vitellois (plateau calcaire et marneux voué à la culture céréalière et au thermalisme), prolongé par le pays de Lamarche (au sud-ouest).

Cette plaine, limitée au sud par la protubérance de la Vôge, modelée par les affluents de la Moselle, vieille région de culture maintenant un taux de boisement élevé, est passée, après les années 1950, d’une tradition céréalière (blé, orge, avoine) à l’élevage laitier (vaches montbéliardes, hollandaises… vosgiennes). L’embouche des charolais, pour la viande, s’y ajoute.

Ainsi, sur les terrains argilo-marneux dominent les prairies naturelles, sur les sols calcaires, de couleur plus ou moins brune, les labours (céréales, fourrages). Les forêts occupent quant à elles les sols gréseux.

Epinal, préfecture des Vosges et capitale française du bois, occupe un important carrefour routier.

Gastronomie

Produits et spécialités : charcuterie (jambon et lard fumé, andouillette d’Epinal, quiche vosgienne et quiche lorraine, pâté lorrain), viande bovine (dont de race vosgienne), tête de veau de Rambervillers, rognons de veau à la crème, potée vosgienne (voir potée lorraine), poissons (truite des Vosges), écrevisse à pattes rouges, tourte aux grenouilles, omelette lorraine, beignets râpés, salade vosgienne et pissenlits à la chaude meurotte (voir à pissenlit), légumes (dont pomme de terre de Lorraine, pissenlit) et fruits (myrtille, mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, pomme), escargots, fromages de vache (munster-géromé, carré de l’Est, brouère) et de chèvre, confitures (dont confiture de mirabelles, confiture de quetsche), miel de sapin des Vosges.

Desserts : tarte aux myrtilles (voir recette à tarte aux brimbelles), tarte aux mirabelles, tarte à la rhubarbe, tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin).

Douceurs : chardon des Vosges, cailloux de la Moselle, sucre d’orge de Charmes.

Boissons et spiritueux : eaux minérales de Vittel et de Contrexéville, jus de pomme, bière de lorraine, eau-de-vie de mirabelle, petits crus vosgiens, perlé de rhubarbe.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la plaine sous-vosgienne

Les spécialitiés de la plaine sous-vosgienne

Les producteurs de la plaine sous-vosgienne

Les producteurs de la plaine sous-vosgienne

Les bonnes adresses de la plaine sous-vosgienne

Les bonnes adresses de la plaine sous-vosgienne