La Suisse normande

Basse Normandie

Suisse normande
Suisse normande - © www.calvados-tourisme.com

La Suisse normande, appellation touristique quelque peu ambitieuse, désigne un frais bocage au relief creusé par les méandres de l’Orne et ses affluents (Rouvre, Noireau…) s’encaissant dans des terrains granitiques (vers Putanges) puis gréseux (au nord), bordés de versants abrupts, d’escarpements rocheux, de sommets isolés, excédant rarement les 250 mètres, mais inattendus en Normandie. Plus loin, de douces ondulations distribuent les images caractéristiques du Bocage normand : grasses pâtures entrecoupées de haies vives et ombragées d’arbres aux troncs noueux, vaches normandes ou pie noir sous les pommiers en fleurs, chemins creux…

Les départements de l’Orne et du Calvados se partagent cette délicieuse contrée à l’intérieur de laquelle s’individualisent quelques cantons, pays d’Ecouché et pays de Putanges, au sud-est, Bocage athisien, au centre, tandis que l’ancien pays du Houlme devient, lui, de moins en moins précis…

Au sud-ouest du pays, Flers, étape gastronomique, reconstruite après guerre, est la ville la plus importante de la Suisse normande et un petit centre industriel, ce qui n’empêche pas le village de Clécy de revendiquer le titre de « capitale ».

Gastronomie

Viande de bœuf (dont de vache normande), de veau, de porc, volailles (poulet, canard…), poissons (truite, brochet…), fromages (dont camembert de Normandie, gruyère de Carrouges), crème, beurre, lait, légumes et fruits (dont pommes de Normandie).

Egalement : pain brié, confiture de lait.

Condiment : vinaigre de cidre.

Quelques spécialités : gousset de Flers, fromage de tête de porc, terrine de canard, tourte de canard, feuilleté aux pommes, bec de Flers (chausson au pomme et rhubarbe).

Vieille recette : poule au blanc.

Autres desserts : bourdelot d’Athis (voir bourdelot) et douillon, crêpe normande, charlotte aux pommes.

Douceurs : chocolats au calvados.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie, calvados, poiré de Normandie, chifoine (liqueur de plantes et fruits macérés dans du calvados).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Suisse normande

Les spécialitiés de la Suisse normande

Les producteurs de la Suisse normande

Les producteurs de la Suisse normande

Les bonnes adresses de la Suisse normande

Les bonnes adresses de la Suisse normande