La vallée de la Vésubie

Provence Alpes Côte d'Azur

La vallée de la Vésubie
La vallée de la Vésubie - http://www.saintmartinvesubie.fr

Plus courte des vallées de l’arrière-pays niçois, la Vésubie naît des torrents du Boréon et de la Madone de Fenestre, au milieu des derniers hauts massifs alpins (certaines cîmes frisant les 3 000 mètres).

La « Suisse niçoise » doit son surnom à ses pâturages verdoyants, ses forêts de sapins et de mélèzes, ses cascades, que surveillent les hauts sommets déchirés du massif du Mercantour. Cette physionomie alpestre s’atténue dans la moyenne Vésubie (à partir de Lantosque), traversant les Préalpes de Nice, soumises aux influences méditerranéennes, où les versants les moins abrupts et les mieux exposés accueillent oliveraies et vignobles (forêts de châtaigniers). La basse vallée se fraie passage parmi des gorges aux parois verticales avant de rejoindre la rive gauche du Var qui débouche du défilé de Chaudan. Accolées les unes contre les autres, les hautes maisons de village disposent de spacieux greniers qui servaient à entreposer légumineuses, olives, grains et fourrage, ainsi qu’à faire sécher les figues. À partir de 900 mètres, le toit des granges se couvre de bardeaux de mélèzes, parfois de lauzes. Les vacheries de la Vésubie prolongent la tradition d’élevage (bovins et ovins) de ces vallées retranchées, quasi autarciques, où l’on cultivait jadis céréales et légumes secs sur les « planches », étagées à flanc de montagne, désormais recouvertes de friches. Le dépeuplement de la Vésubie se console d’un tourisme porteur (tourisme vert, sports d’hiver et thermalisme).

Saint-Martin-Vésubie, station climatique, s’allonge sur une arête rocheuse séparant le Boréon de la Madone de Fenestre.

Gastronomie

Produits du terroir : truites des torrents, gibier, champignons, pâtes fraîches (dont des gnocchis verts appelés dandeirouls, ravioli, gnocchi), polenta, tomme de la Vésubie (au lait de vache), brousse de la Vésubie (vache, chèvre ou brebis), brous (voir à cachaille), olive et huile d’olive.

Boulangerie : fougasse.

Pâtisserie : tartes aux fruits, mensonge (voir oreillette), gâteau des rois.

Spécialités : salade niçoise, ratatouille, barbajuan, tomates à la provençale, tarte (ou tourte) à la courge, fleur de courgette farcie, polenta gratinée, brissauda (toast aillé à tremper dans l’huile d’olive), soupe au pistou, aïoli, daube provençale, gigot d’agneau, porchetta.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la vallée de la Vésubie

Les spécialitiés de la vallée de la Vésubie

Les producteurs de la vallée de la Vésubie

Les producteurs de la vallée de la Vésubie

Les bonnes adresses de la vallée de la Vésubie

Les bonnes adresses de la vallée de la Vésubie