Le Haut-Adour

Midi Pyrénées

un refuge dans le Haut-Adour
un refuge dans le Haut-Adour - http://www.pyrenees-refuges.com

Structuré par le fleuve pyrénéen auquel il emprunte son nom, le Haut-Adour se trouvait autrefois inclus dans le comté de Bigorre. La zone montagneuse, constituée des prolongements occidentaux des massifs de Néouvielle et de l’Arbizon, dans laquelle s’inscrit la vallée de Campan, le couvre pour l’essentiel, dépeuplée et livrée à la friche et aux forêts de hêtres et de conifères.

Le pays de Campan correspond à la vallée du même nom. Il s’étire sur les cours supérieurs de l’adour1 de Gripp, alimenté par le Tourmalet, et de l’adour de Payolle. À partir de Sainte-Marie jusqu’aux portes de Bagnères, ce qui est devenu l’Adour se renforce de plusieurs ruisseaux et de l’adour de l’Esponne, alimenté par le Lac Bleu.

Établies sur des zones de fractures où affleurent schistes et calcaires, marquées par l’empreinte des glaciers, ces ravissantes vallées rassemblent une communauté dispersée, gardienne de son passé et de ses traditions. Au fond des vallées, la polyculture (maïs, légumes) s’efface devant l’accroissement des prairies de fauches.

Bagnères-de-Bigorre est la capitale de ce Haut-Adour qui possède des sites naturels remarquables.

Gastronomie

Produits du terroir et spécialités : palombe, sanguette de poulet (sorte de crêpe de sang, arrosée de vinaigre et parsemée de persil), volailles grasses (oie, canard), alicuit, padenade, massacanat, poissons des rivières, haricot tarbais, oignon de Trébons, carotte d’Asté, fromages fermiers, girolle et cèpe (cèpes en daube).

Pâtisserie : croustade aux pommes, gâteau à la broche.

1 « Adours » : dans la vallée de Campan, ces torrents sont appelés « nestes » en vallée d’Aure et « gaves » dans le Lavedan.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Haut-Adour

Les spécialitiés du Haut-Adour

Les producteurs du Haut-Adour

Les producteurs du Haut-Adour

Les bonnes adresses du Haut-Adour

Les bonnes adresses du Haut-Adour