Au nord de la Lorraine, mitoyen de la Belgique et du Luxembourg, au revers de la Côte de Moselle, s’étend le Pays-Haut (pour moitié dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le reste dans la Moselle et dans la Meuse), campagne de champs ouverts, ondulée et piquetée d’arbres, marquée par les concentrations industrielles et urbaines générées par la sidérurgie.
Ce plateau, assez élevé, est compartimenté par les vallées des affluents de la Moselle et de la Meuse. Les sols calcaires donnent par endroits des labours rougeâtres porteurs de céréales (blé, orge…) et de plantes fourragères qui occupent une large place, aux côtés des prairies consacrées à l’élevage des bovins pour le lait et la viande. La forêt occupe une place plus marquée à l’est du pays.
Au sud, le Jarnisy (canton de Jarny) reste un gros producteur de lait. Plus au sud, le plateau de Haye (voir pays de Pont-à-Mousson) constitue le prolongement géologique du Pays-Haut.
Trois villes commandent le Pays-Haut : Briey (au sud-est, sous-préfecture de la Meurthe-et-Moselle juxtaposant ville haute et ville basse, et qui conserve de vieilles rues pavées, ainsi que l’étonnante Cité Radieuse de Le Corbusier), Longwy (au nord, cité sidérurgique, également réputée pour ses émaux) et Longuyon, au nord-Ouest. Davantage au nord-ouest, le Pays-Haut se prolonge par les régions commandées par les petites villes de Montmédy (voir description ci-après) et, dans le Val de Meuse, de Stenay.
Gastronomie
Produits et spécialités : charcuterie lorraine (jambon blanc ou fumé, knack de Lorraine1 et saucisse viennoise, saucisse de jambon, saucisse blanche, saucisse à tartiner1, saucisse de sang, saucissons dont fuseau lorrain, boudin noir et boudin blanc, terrine de campagne, foie gras), quiche lorraine, pâté lorrain, tourte lorraine, potée lorraine, choucroute lorraine, jambon au foin, omelette lorraine, soupe lorraine au lard, fromages de vache (tomme de Tucquegnieux et cancoillotte2) et de chèvre fermiers, légumes (dont pomme de terre de Lorraine) et fruits (pomme, mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, fraise…), confitures (dont confiture de mirabelles).
Desserts : tarte à la mirabelle, biscuit Cochon, tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin), gaufre lorraine.
Boissons et spiritueux : eau-de-vie de mirabelle, vin de pissenlit.
Le pays de Montmédy, excroissance au nord-ouest du Pays-Haut et que prolonge le pays de Stenay, consacre ses herbages, en particulier dans les amples vallées de l’Othain et du Loisson, à la production laitière. Cette terre de contact avec les Ardennes belges et françaises offre un doux relief (plus vigoureux vers la Belgique), heurté de promontoires surmontés de citadelles.
La petite ville de Montmédy se partage entre une ville haute et une ville basse.
1 Knack de Lorraine (knack) et saucisse à tartiner, voir à région Alsace.
2 Cancoillotte : Voir à Franche-Comté.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.