La mirabelle de Lorraine

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Fruit emblématique de toute une région, la mirabelle est une petite prune ronde lustrée de jaune orangé, parfois mouchetée de rouge, à la chair juteuse et sucrée.

Le mirabellier, un arbre aux branches noueuses, fait partie intégrante du paysage lorrain. Dès le printemps, saison de la floraison, les vergers se couvrent d’une multitude de blanches corolles. Et si cet arbre se retrouve en diverses régions françaises et en Europe, c’est en Lorraine, sur les sols-argilo-calcaires, qu’il se complaît le mieux. Il existe deux variétés principales : la mirabelle de Nancy (la plus grosse) et la mirabelle de Metz, toutes deux arrivant à maturité en août. Parmi les autres variétés : la prune mirabelle précoce et la mirabelle de Flotow (toutes deux arrivant à maturité en juillet), la mirabelle parfumée de septembre et la mirabelle double de Herrenhausen (maturité en septembre), la mirabelle tardive de Corny (maturité de fin septembre à début octobre). Au temps joli des mirabelles, les arbres, croulant sous leur poids, sont secoués à l’aide d’une perche munie d’un crochet ou de systèmes mécaniques fixés au tracteur (les fruits tombant sur des bâches).

Dans l’assiette

Excellent fruit de bouche, au goût délicat, la mirabelle se savoure aussi en tarte (voir tarte aux mirabelles) et dans d’autres pâtisseries (gâteau lorrain aux mirabelles, clafoutis, flan, beignet aux mirabelles), en compote et en crème dessert (crème aux mirabelles), en confiserie (confiture de mirabelles, mirabelle confite, bonbon à la mirabelle). Elle donne également un alcool réputé (voir eau-de-vie de mirabelle, liqueur de mirabelle) et parfume certaines bières.

Un peu d’histoire

L’étymologie de la mirabelle reste mystérieuse. Une hypothèse attribue l’introduction de la mirabelle au roi René (1409-1480), duc d’Anjou et de Lorraine, qui aurait planté les premiers mirabelliers à Mirabeau, dans le Vaucluse, d’où le nom. D’autres hypothèses sont avancées : une dérivation du nom italien myrobolan (du grec myron “parfum” et de balanos “gland”, donnant par altération mirabolano, mirabella), ou bien du latin mirabilis “belle à voir”, ou encore une dérivation du nom d’un maître-échevin de Metz, nommé Mirabel (vers 1430).

Si l’hiver 1779-1780 anéantit en partie les vergers lorrains de quetschiers et de mirabelliers, ces derniers doivent leur essor spectaculaire à la destruction des vignes par le phylloxéra à partir de 1892, cette production se substituant alors à celle du raisin pour la distillation.

De nos jours, avec une quinzaine de milliers de tonnes annuelles (16 937 tonnes en 2009), la Lorraine représente 90 % de la production française et 75 % de la production mondiale, malgré la réduction des surfaces qui sont consacrées à la mirabelle. L’essentiel de cette production est commercialisé sous forme de produits transformés : conserves, confitures, eaux-de-vie, liqueurs.

Depuis 1996, la mirabelle de Lorraine bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

La récolte marque le retour de grandes réjouissances, avec les fêtes de la Mirabelle, à Metz (corsos, bals, concerts), mais aussi à Bayon (au sud de Nancy) et à Nancy (au quartier des Trois-Maisons). Il existe aussi un raid de la mirabelle (succession d’épreuves sportives, au coeur des vergers des côtes de Meuse jusqu’au lac de Madine). Une maison de la mirabelle existe à Rozelieures et ce fruit a, bien sûr, sa confrérie.

photo Régine Datin pour Nancy Tourisme

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la mirabelle de Lorraine