Recette : les boules de picoulat ou boles de picoula
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de cuisine du LanguedocPrésentation
pour 20 petites boules
Ingrédients
pour vingt boules (petites)
- 500g de chair à saucisse
- 300 g de boeuf ( bas morceaux maigres )
- 6 gousses d’ail pilées
- 3 cuillerées à soupe de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
pour la sauce
- 100g de lard coupé en dés
- 50g de jambon cru coupé en dés
- 200g d’olives vertes dénoyautées
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillerée à café de cannelle moulue
- 1 petite écorce de pébrot (piment rouge)
- 1 pincée de piment
- 1 oignon moyen haché fin
- 2 cuillerées à soupe de coulis de tomate ( ou mieux de “confiture de tomate” )
- 100g de cépes (secs) ramollis à l’eau fraiche
Procédure
Hacher finement les viandes, y mêler l’ail, le persil, les oeufs. Saler. Poivrer légèrement.
Former avec la pâte des boulettes de la grosseur d’un oeuf. Les rouler dans la farine.
Dans une cocotte en fonte à large fond faire chauffer l’huile, faire fondre le lard.
Dans cette graisse faire dorer les boulettes puis les retirer.
Faire blondir l’oignon, faire un roux blond avec la farine restante et le mouiller avec deux verres d’eau.
Lorsque l’ébullition a repris assaisonner ( sel, poivre, cannelle, piment et tomate ).
Ajouter les olives, le jambon et les boulettes. La sauce doit arriver au niveau des boulettes ( ajouter de l’eau si il y a lieu ).
Couvrir et laisser mijoter 3/4 d’heure à 1 heure à couvert.
Ce plat se sert avec des haricots secs ou mieux des “granets” ( lingots de préférence ) cuits avec des couennes et du jambon de montagn
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.