Trois cépages pour une multitude de champagnes en bouteille

C’est en 1977 que Martine et Michel Loriot ont repris l'exploitation familiale, située à Festigny, dans l’Yonne. Depuis quatre générations, trois cépages sont cultivés sur le domaine : le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay. Trois cépages qui font la richesse des champagnes Michel Loriot. Rencontre.

Champagne Michel Loriot

Décrivez-nous votre gamme de produits…
Nous produisons plusieurs sortes de champagnes : le Réserve Brut, issu de vins de réserve et de plusieurs récoltes ; le Brut Rosé, issu d’un vin de réserve auquel on a ajouté du vin rouge ; le Brut Prestige, où se mélangent fruits rouges et fleurs blanches ; le Brut Millésimé ; l’Extra Brut qui est relevé d’une pointe de liqueur sucrée ; et la cuvée Marie-Léopold Sec-Dry. Enfin, le coup de cœur de la maison : le Pinot Meunier Vieilles Vignes, très subtil, issu de vignes âgées en moyenne de quarante ans, un champagne d’une grande rareté !
Des suggestions d’accompagnement ?
Bien sûr ! Par exemple, la cuvée Vielle Vigne s’allie très bien au parmesan. La cuvée Marie-Léopold, quant à elle, accompagne agréablement le foie gras et le chocolat. Enfin, le rosé relève les salades à base de pamplemousse.
Quelles adresses de restaurants conseillez-vous dans la région ?
Je conseille souvent trois tables : le Théâtre à Epernay, la Table Kobus à Epernay également, pour ses beignets de gambas et son risotto au champagne façon marinière accompagné de sa sauce safran, et enfin l’Assiette Champenoise à Reims.
Propos recueillis par Pauline Tissot
Légende : En 2003, le domaine fêtait le centenaire du pressoir à champagne, installé dans la fabrique par l’arrière-grand-père de Michel Loriot.

Champagne Michel Loriot
Martine et Michel Loriot
13 rue de Bel Air
51700 Festigny
03 26 58 34 01
http://www.champagne-loriot.com/fr/
info@champagne-loriot.com

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous